Aller au contenu principal
Fermer

Starbucks renoue avec la croissance de ses ventes, le titre s'emballe
information fournie par Zonebourse 28/01/2026 à 15:19

Starbucks a dévoilé mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, marqués par un spectaculaire redressement de ses ventes à périmètre comparable aux Etats-Unis comme à l'international, une performance qui faisait espérer aux investisseurs un retour à la croissance de résultats à deux chiffres que le groupe avait connue par le passé.

Sur son premier trimestre fiscal, clos fin décembre, les ventes mondiales de la chaîne américaine de cafés ont augmenté de 4% à données comparables, alors que le consensus les donnait en hausse d'environ 2%.

A titre de comparaison, l'activité du groupe originaire de Seattle s'était contractée de 4% sur cette même base au cours de la même période de l'année 2024.

Dans son communiqué, Starbucks explique avoir bénéficié non seulement d'une augmentation de 3% du nombre de transactions enregistrées dans ses établissements, mais aussi d'une hausse moyenne de 1% du prix moyen par opération.

Les ventes à l'international ont quant à elles progressé à un rythme de 5%, après s'être elles aussi repliées de 4% sur le premier trimestre de l'exercice décalé 2024/2025, là encore en raison d'une progression du nombre de transactions ( 3%) qui s'est accompagnée une augmentation du ticket moyen ( 2%).

Conséquence, le chiffre d'affaires net du premier trimestre clos le 28 décembre dernier a grimpé de 6% à 9,9 milliards de dollars, alors que les analystes prévoyaient 9,7 milliards selon le consensus.

En raison de la lourdeur récurrente de ses coûts opérationnels et de l'augmentation de ses charges fiscales, le bénéfice net s'est toutefois replié à 293,3 millions de dollars, soit 26 cents par action, contre 780,8 millions (69 cents) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels (non-GAAP), le bénéfice par action ressort à 56 cents, ce qui s'avère légèrement inférieur aux attentes.

Mais la société indique viser sur son nouvel exercice 2025/2026 une croissance à périmètre comparable d'au moins 3% aux Etats-Unis et à l'international, assortie d'une légère amélioration de sa marge opérationnelle d'une année sur l'autre.

Le titre Starbucks, qui a déjà grimpé de 16% depuis le début de l'année, s'octroyait dans la foulée une progression de plus de 7% ce mercredi en cotations avant-Bourse à New York.

"Le cours de l'action intègre déjà une grande partie de l'amélioration attendue des fondamentaux", rappelait cependant au début de la semaine John Zolidis, un fin connaisseur du dossier.

"Même s'il existe encore un potentiel de redressement au niveau des marges, le profil de croissance futur du groupe est nettement moins dynamique que celui qu'affichait le Starbucks d'autrefois", rappelle cet analyste spécialisé dans le secteur de la consommation.

"Cela laisse penser que le multiple de valorisation devrait, à terme, se normaliser pour atteindre des niveaux plus bas", prévient-il.

Valeurs associées

91,9500 USD NASDAQ -2,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole, le 30 janvier 2026 à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 31.01.2026 06:29 

    Les Etats-Unis sont entrés à minuit samedi en situation de paralysie budgétaire partielle, mais avec l'espoir d'une fin rapide avec un vote attendu lundi au Congrès. Trois mois après le "shutdown" le plus long de l'histoire du pays, le blocage a pour origine cette ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le numéro deux du ministère américain de la Justice, Todd Blanche, lors d'une conférence de presse au ministère à Washington, le 30 janvier 2026 ( AFP / Alex Wroblewski )
    information fournie par AFP 31.01.2026 04:14 

    Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d'une masse de documents supplémentaires concernant Jeffrey Epstein, affirmant avoir ainsi respecté l'obligation imposée à l'administration Trump de faire toute la transparence sur ce dossier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...