Aller au contenu principal
Fermer

Starbucks quitte la Russie après presque 15 ans de présence
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 17:15

STARBUCKS QUITTE LA RUSSIE APRÈS PRESQUE 15 ANS DE PRÉSENCE

STARBUCKS QUITTE LA RUSSIE APRÈS PRESQUE 15 ANS DE PRÉSENCE

(Reuters) - Starbucks a annoncé lundi qu'il allait se retirer du marché russe après près de 15 ans, emboîtant le pas à d'autres multinationales occidentales.

McDonald's a annoncé la semaine dernière qu'il vendait ses restaurants en Russie à l'homme d'affaires russe Alexandre Govor, qui exploite déjà des restaurants de la franchise en Sibérie et poursuivra les activités du groupe américain sous un autre nom.

Starbucks, dont le siège est à Seattle, possède 130 magasins en Russie, entièrement détenus et exploités par le titulaire de la licence locale, Alshaya Group, qui emploie près de 2.000 personnes dans le pays.

La société n'a pas fourni de détails sur l'impact financier de cette sortie. McDonald's a dit prévoir une charge d'exceptionnel de 1,2 à 1,4 milliard de dollars (1,15 à 1,34 milliard d'euros), suite à sa décision de sortir du marché russe.

Début mars, Starbucks avait fermé ses magasins et suspendu toute activité commerciale en Russie, y compris l'expédition de ses produits dans le pays, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le groupe, qui a ouvert son premier point de vente en Russie en 2007, a déclaré qu'il continuerait à soutenir ses employés sur place, notamment en les payant pendant six mois.

Le média russe Sota Vision a rapporté plus tôt dans la journée, citant une source, que Starbucks fermait son entité juridique russe.

D'autres entreprises occidentales, dont Imperial Brands et Shell, ont coupé leurs liens avec le marché russe en acceptant de vendre leurs actifs dans le pays ou de les confier à des gestionnaires locaux.

(Reportage Deborah Sophia à Bangalore; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

312,390 USD NYSE +0,62%
86,7000 USD NASDAQ +0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:34 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations vendredi en début de séance, avec un volume de transactions limité, tout en conservant l'espoir d'une prochaine baisse des taux d'intérêt aux États-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,09% à 8.092,03 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 28.11.2025 10:29 

    La Bourse de Paris hésite autour de l'équilibre vendredi, dans une séance calme après la pause de Thanksgiving à Wall Street, l'enthousiasme autour d'un accord de paix en Ukraine et d'une baisse des taux de la Fed aux Etats-Unis s'émoussant. Vers 10H00 heure de ... Lire la suite

  • Les inondations en Asie du Sud-est ont tué plus de 150 personnes ces derniers jours et englouti des territoires, comme sur cette vue aérienne du nord de la Malaisie prise le 28 novembre 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 10:19 

    Le bilan des inondations qui frappent l'Asie du Sud-Est s'est considérablement alourdi vendredi, avec au moins 145 morts en Thaïlande et 111 en Indonésie. En Indonésie ainsi qu'en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images de villes inondées, de populations ... Lire la suite

  • LDC : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 28.11.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...