Aller au contenu principal
Fermer

Starbucks quitte la Russie après presque 15 ans de présence
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 17:15

STARBUCKS QUITTE LA RUSSIE APRÈS PRESQUE 15 ANS DE PRÉSENCE

STARBUCKS QUITTE LA RUSSIE APRÈS PRESQUE 15 ANS DE PRÉSENCE

(Reuters) - Starbucks a annoncé lundi qu'il allait se retirer du marché russe après près de 15 ans, emboîtant le pas à d'autres multinationales occidentales.

McDonald's a annoncé la semaine dernière qu'il vendait ses restaurants en Russie à l'homme d'affaires russe Alexandre Govor, qui exploite déjà des restaurants de la franchise en Sibérie et poursuivra les activités du groupe américain sous un autre nom.

Starbucks, dont le siège est à Seattle, possède 130 magasins en Russie, entièrement détenus et exploités par le titulaire de la licence locale, Alshaya Group, qui emploie près de 2.000 personnes dans le pays.

La société n'a pas fourni de détails sur l'impact financier de cette sortie. McDonald's a dit prévoir une charge d'exceptionnel de 1,2 à 1,4 milliard de dollars (1,15 à 1,34 milliard d'euros), suite à sa décision de sortir du marché russe.

Début mars, Starbucks avait fermé ses magasins et suspendu toute activité commerciale en Russie, y compris l'expédition de ses produits dans le pays, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le groupe, qui a ouvert son premier point de vente en Russie en 2007, a déclaré qu'il continuerait à soutenir ses employés sur place, notamment en les payant pendant six mois.

Le média russe Sota Vision a rapporté plus tôt dans la journée, citant une source, que Starbucks fermait son entité juridique russe.

D'autres entreprises occidentales, dont Imperial Brands et Shell, ont coupé leurs liens avec le marché russe en acceptant de vendre leurs actifs dans le pays ou de les confier à des gestionnaires locaux.

(Reportage Deborah Sophia à Bangalore; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

309,430 USD NYSE +1,73%
85,3500 USD NASDAQ +3,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 06:29 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * UBISOFT ... Lire la suite

  • Un rhinocéros dort sous un arbre au parc national de Hwange, au Zimbabwe, le 8 octobre 2025 ( AFP / Zinyange Auntony )
    information fournie par AFP 24.11.2025 04:21 

    La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se tiennent à partir de lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 ... Lire la suite

  • Des manifestants s'opposant à la politique budgétaire du gouvernement De Wever, à Bruxelles, le 14 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 04:14 

    Trains supprimés, vols annulés, crèches fermées: la Belgique se prépare lundi à trois jours de grève contre les réformes envisagées par le gouvernement De Wever pour redresser les finances publiques, comparées à un "démantèlement social" par les syndicats. Le mouvement ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 23:53 

    Le candidat du leader des Serbes de Bosnie Milorad Dodik, interdit de candidature, a été déclaré dimanche soir vainqueur de l'élection présidentielle anticipée. Sinisa Karan a remporté 50,89% des voix, contre 47,81 pour son principal rival Branko Blanusa, selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...