Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Starbucks étend son partenariat avec Alsea en Europe
information fournie par Reuters18/10/2018 à 16:35

STARBUCKS ÉTEND SON PARTENARIAT AVEC ALSEA EN EUROPE

STARBUCKS ÉTEND SON PARTENARIAT AVEC ALSEA EN EUROPE

(Reuters) - Starbucks a annoncé jeudi avoir signé un accord de licence avec son partenaire mexicain Alsea SAB portant sur l'exploitation de ses cafés en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

Dans le cadre de cet accord, la première chaîne mondiale de cafés va autoriser Alsea, un opérateur de chaînes de restaurants, à exploiter et développer des cafés Starbucks dans les pays cités, précise le groupe américain dans un communiqué.

Starbucks et Alsea sont partenaires depuis 2002, date de l'ouverture du premier café Starbucks à Mexico.

"Nous sommes ravis de tirer parti de nos 16 années d'expérience avec Alsea, partenaire stratégique à long terme de Starbucks, en lui concédant sous licence nos activités en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg", a déclaré John Culver, président de Starbucks International, ajoutant que cette initiative permettra d'accélérer la croissance du groupe sur ces marchés.

Alsea exploite déjà plus 900 établissements Starbucks en Argentine, au Chili, en Colombie, au Mexique et en Uruguay.

Starbucks a ouvert son premier café en France à Paris en 2004 sur le boulevard des Capucines, avant de se déployer aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg entre 2008 et 2016. Dans ces quatre pays, le groupe compte plus de 260 établissements.

Reuters a rapporté en septembre, sur la foi d'un mémo du directeur général Kevin Johnson, que Starbucks envisageait une refonte de sa structure en raison d'un marché intérieur tournant au ralenti et d'une concurrence acharnée.

En juin l'action avait chuté de plus de 8% à Wall Street après des prévisions inférieures aux attentes qui avaient amené les analystes à s'interroger sur sa croissance à long terme.

Vers 14h05 GMT, le titre perd 0,30% à 58,93 dollars à la Bourse de New York.

Nestlé et Starbucks ont conclu en mai une alliance pour 7,15 milliards de dollars permettant au géant agro-alimentaire suisse de commercialiser une vaste gamme de produits élaborés par le groupe américain hors de ses points de vente.

Alsea exploite sous francise d'autres chaînes internationales, dont Domino's Pizza et Burger King.

(Aishwarya Venugopal à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Valeurs associées

NASDAQ -0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.