Aller au contenu principal
Fermer

Stagnation de l'économie de la zone euro au quatrième trimestre et repli du PIB français
information fournie par AOF 30/01/2025 à 16:24

(AOF) - Quelques heures avant la décision de la BCE de réduire de nouveau ses taux d’intérêt, Eurostat a indiqué que le PIB de la zone euro avait stagné au quatrième trimestre. Il a progressé de seulement 0,1% dans l'Union européenne après avoir augmenté de 0,4% dans les deux zones au troisième trimestre. Les deux plus importantes économies de la zone euro ont enregistré une contraction, de 0,2% pour l'Allemagne et de 0,1% pour la France.

L'Insee explique le repli du PIB français "en partie par contrecoup des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui ont soutenu la croissance du troisième trimestre". Elle s'était alors élevée à 0,4%. En moyenne sur l'année 2024, le PIB de l'Hexagone a augmenté de 1,1 % après une progression de 1,1 % en 2023 et une hausse de 2,6 % en 2022.

Dans le détail, la consommation des ménages a ralenti un peu au quatrième trimestre 2024, progressant de 0,4 % après une hausse de 0,6 % au troisième trimestre. Dans le même temps, l'investissement a reculé de 0,1% après avoir déjà baissé de 0,3% entre juillet et septembre.

Au total, la demande intérieure (hors stocks) a contribué positivement à la croissance du PIB ce trimestre : +0,3 point après +0,4 point au troisième trimestre 2024.

La contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB est demeurée négative au quatrième trimestre 2024 : -0,2 point, après -0,1 point au trimestre précédent. Les variations de stocks ont pesé sur la croissance à hauteur de 0,1 point après une contribution positive de 0,2 point au troisième trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après la suspension de la vente de la Pascaline, objectif trésor national ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 17:34 

    Les défenseurs de la conservation en France d'une des machines à calculer de Pascal, une Pascaline, se réjouissent de la suspension de sa mise en vente aux enchères et espèrent désormais qu'elle soit classée trésor national. Plusieurs scientifiques de renom s'étaient ... Lire la suite

  • Santé: l'épidémie de bronchiolite gagne la Normandie, deuxième région hexagonale touchée après l'Île-de-France ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.11.2025 17:28 

    L'épidémie de bronchiolite, une maladie hivernale qui touche principalement les bébés, s'étend désormais en Normandie, deuxième région hexagonale touchée après l'Île-de-France, a annoncé mercredi l'agence de santé publique. Après une brève stabilisation probablement ... Lire la suite

  • Un membre de l’équipe charge des colis pour le service Target Last Mile Delivery. (Crédit:  / Target)
    information fournie par AOF 19.11.2025 17:22 

    (AOF) - Target se replie de 0,95% à 87,69 dollars. Le groupe de distribution a dévoilé des ventes trimestrielles en baisse de 1,6% à 25,27 milliards de dollars, ressortant inférieures aux attentes. En revanche, le bpa s'affiche à 1,78 dollar au cours du troisième ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 17:02 

    "On se réserve le droit d'interroger la pertinence de cette mesure dans quelques mois, lors d'un point d'étape", a tempéré le gouvernement mercredi. Une mise à jour des fichiers de logements par le ministère de l'Économie va provoquer l'augmentation de la taxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...