Aller au contenu principal
Fermer

Stagnation de l'économie de la zone euro au quatrième trimestre et repli du PIB français
information fournie par AOF 30/01/2025 à 16:24

(AOF) - Quelques heures avant la décision de la BCE de réduire de nouveau ses taux d’intérêt, Eurostat a indiqué que le PIB de la zone euro avait stagné au quatrième trimestre. Il a progressé de seulement 0,1% dans l'Union européenne après avoir augmenté de 0,4% dans les deux zones au troisième trimestre. Les deux plus importantes économies de la zone euro ont enregistré une contraction, de 0,2% pour l'Allemagne et de 0,1% pour la France.

L'Insee explique le repli du PIB français "en partie par contrecoup des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui ont soutenu la croissance du troisième trimestre". Elle s'était alors élevée à 0,4%. En moyenne sur l'année 2024, le PIB de l'Hexagone a augmenté de 1,1 % après une progression de 1,1 % en 2023 et une hausse de 2,6 % en 2022.

Dans le détail, la consommation des ménages a ralenti un peu au quatrième trimestre 2024, progressant de 0,4 % après une hausse de 0,6 % au troisième trimestre. Dans le même temps, l'investissement a reculé de 0,1% après avoir déjà baissé de 0,3% entre juillet et septembre.

Au total, la demande intérieure (hors stocks) a contribué positivement à la croissance du PIB ce trimestre : +0,3 point après +0,4 point au troisième trimestre 2024.

La contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB est demeurée négative au quatrième trimestre 2024 : -0,2 point, après -0,1 point au trimestre précédent. Les variations de stocks ont pesé sur la croissance à hauteur de 0,1 point après une contribution positive de 0,2 point au troisième trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...