Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stabilisés, les coûts de la conformité pénalisent toujours les petites gestions
information fournie par Agefi Asset Management  20/12/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

La situation a l' air faussement simple. Dans une étude publiée récemment, l' Autorité des marchés financiers (AMF) relève que les effectifs dédiés à la fonction de conformité et de contrôle interne ont tendance à se stabiliser ces dernières années. Ces personnes constituent ainsi 2,8% des effectifs totaux des sociétés de gestion, contre 2,9% en 2017 et 3% en 2016. Dans le même temps, la part des effectifs affectée au contrôle des risques est restée stable en 2018, à 2,7%.

Cependant, derrière ces chiffres se cachent de très grandes disparités selon les structures. Ainsi, les sociétés de gestion filiales de prestataires de services d' investissement et les entreprises entrepreneuriales doivent consacrer des moyens très importants à la conformité, respectivement 386 et 141 jours-hommes par milliard d' actifs gérés. Cela s' explique par " un niveau de contrôle incompressible rapporté à des encours parfois modestes" , précise l' AMF.

De l' autre côté du spectre, les sociétés de gestion filiales d' établissements de crédit et d' entreprises d' assurances et mutuelles consacrent respectivement 36 et 46 jours-hommes, en moyenne, par milliard géré en 2018. " Ces acteurs gèrent un volume plus important d' encours (respectivement 67% et 17% des encours en gestion collective en 2018) et disposent d' une clientèle en grande partie institutionnelle, leur permettant ainsi de réaliser des économies d' échelle" , note l' AMF.

Comment expliquer alors que la part des salariés affectés à ces tâches reste quasiment identique pour tous les types de structures (proche de la moyenne de 2,8%) ? Il apparaît que les sociétés de gestion de tailles les plus modestes, comme les sociétés entrepreneuriales, recourent massivement à l' externalisation de ces fonctions. Ainsi, 87% de ces dernières confient le contrôle périodique à une entité externe. C' est aussi le cas, pour 70% d' entre elles, pour les contrôles permanents. De la même manière, les filiales de prestataires de services d' investissement et les sociétés de droit public recourent à 71% à des sociétés externes pour le contrôle périodique et 38% pour les contrôles permanents. Ces proportions passent à respectivement 12% et 18% pour les filiales d' établissement de crédit. Ces derniers confient en effet les contrôles périodiques à d' autres entités du groupe (à 84%) et internalisent majoritairement les contrôles permanents (à 55%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:50 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 08:46 

    La famille Mulliez, qui a cédé Pimkie en 2023 moyennant la préservation de "l'activité et l'emploi d'une enseigne autonomisée et responsabilisée", a estimé que le partenariat avec Shein dévoyait cet accord et a annoncé saisir la justice, dans un communiqué transmis ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 08:35 

    Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...