Aller au contenu principal
Fermer

Stabilisés, les coûts de la conformité pénalisent toujours les petites gestions
information fournie par Agefi Asset Management 20/12/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

La situation a l' air faussement simple. Dans une étude publiée récemment, l' Autorité des marchés financiers (AMF) relève que les effectifs dédiés à la fonction de conformité et de contrôle interne ont tendance à se stabiliser ces dernières années. Ces personnes constituent ainsi 2,8% des effectifs totaux des sociétés de gestion, contre 2,9% en 2017 et 3% en 2016. Dans le même temps, la part des effectifs affectée au contrôle des risques est restée stable en 2018, à 2,7%.

Cependant, derrière ces chiffres se cachent de très grandes disparités selon les structures. Ainsi, les sociétés de gestion filiales de prestataires de services d' investissement et les entreprises entrepreneuriales doivent consacrer des moyens très importants à la conformité, respectivement 386 et 141 jours-hommes par milliard d' actifs gérés. Cela s' explique par " un niveau de contrôle incompressible rapporté à des encours parfois modestes" , précise l' AMF.

De l' autre côté du spectre, les sociétés de gestion filiales d' établissements de crédit et d' entreprises d' assurances et mutuelles consacrent respectivement 36 et 46 jours-hommes, en moyenne, par milliard géré en 2018. " Ces acteurs gèrent un volume plus important d' encours (respectivement 67% et 17% des encours en gestion collective en 2018) et disposent d' une clientèle en grande partie institutionnelle, leur permettant ainsi de réaliser des économies d' échelle" , note l' AMF.

Comment expliquer alors que la part des salariés affectés à ces tâches reste quasiment identique pour tous les types de structures (proche de la moyenne de 2,8%) ? Il apparaît que les sociétés de gestion de tailles les plus modestes, comme les sociétés entrepreneuriales, recourent massivement à l' externalisation de ces fonctions. Ainsi, 87% de ces dernières confient le contrôle périodique à une entité externe. C' est aussi le cas, pour 70% d' entre elles, pour les contrôles permanents. De la même manière, les filiales de prestataires de services d' investissement et les sociétés de droit public recourent à 71% à des sociétés externes pour le contrôle périodique et 38% pour les contrôles permanents. Ces proportions passent à respectivement 12% et 18% pour les filiales d' établissement de crédit. Ces derniers confient en effet les contrôles périodiques à d' autres entités du groupe (à 84%) et internalisent majoritairement les contrôles permanents (à 55%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 18:28 

    Les forces armées iraniennes sont "en état d'alerte maximale" face à une éventuelle attaque américaine, a averti samedi Téhéran, dans un climat général de fébrilité alimenté par des rumeurs et les messages contradictoires de Donald Trump. Une explosion survenue ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

  • Jura: un conflit sur l'installation d'un McDonald illustre la crise des centres-villes
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:04 

    Pour ou contre l'implantation de McDonald's dans les villages et bourgs français ? Si de nombreuses mairies s'y opposent, leurs voix ne pèsent pas grand-chose face à l'arrivée du géant du fast-food le long des routes de campagne.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...