Aller au contenu principal
Fermer

Sri Lanka-Le président évacué de sa résidence, prise d'assaut par des manifestants
information fournie par Reuters 09/07/2022 à 10:46

par Uditha Jayasinghe

COLOMBO, 9 juillet (Reuters) - Le président du Sri Lanka a été évacué de sa résidence de Colombo, la capitale économique du pays, ont annoncé samedi des sources ministérielles, avant l'irruption de milliers de manifestants exigeant sa démission.

Deux sources du ministère de la Défense ont déclaré que le président Gotabaya Rajapaksa avait été évacué des locaux dès vendredi pour sa sécurité, avant le rassemblement antigouvernemental prévu ce week-end.

Des milliers de personnes ont envahi le quartier gouvernemental de Colombo, renversant plusieurs barricades de police, sans que les forces de l'ordre soient en mesure d'empêcher la foule d'atteindre la résidence du chef de l'Etat, a déclaré un témoin.

Certains manifestants, le drapeau national à la main, ont fait irruption dans la résidence officielle du président, selon des images diffusées par la chaîne de télévision locale NewsFirst.

Des vidéos diffusées sur Facebook montrent des centaines de Sri Lankais, certains drapés dans des drapeaux, se masser dans les différentes salles du palais présidentiel en criant des slogans contre Gotabaya Rajapaksa.

Aucun agent de sécurité n'était visible sur les images.

Au moins 21 personnes, dont deux policiers, ont été blessées et hospitalisées lors des manifestations en cours, ont indiqué à Reuters des sources hospitalières.

À court de devises étrangères en raison d'une mauvaise gestion économique et de l'impact de la crise du coronavirus, le Sri Lanka a du mal à importer jusqu'aux produits essentiels, ce qui provoque de graves pénuries de médicaments, de nourriture et de carburant.

De nombreux Sri Lankais imputent le déclin du pays au président Gotabaya Rajapaksa dont ils souhaitent le départ.

(Reportage Uditha Jayasinghe, Devjyot Ghoshal, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, aux Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:25 

    Selon un baromètre mensuel de l'institut Toluna/Harris Interactive, le chef de l'Etat a reperdu les quatre points d'opinions favorables gagnés le mois dernier. Après une légère embellie en novembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a retrouvé en décembre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...