Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Spirit Airlines reporte les livraisons d'avions et licencie des pilotes pour augmenter ses liquidités
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 20:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du cours de l'action; ajout de détails, de commentaires d'analystes, de détails contextuels tout au long de l'article) par Deborah Mary Sophia et Rajesh Kumar Singh

Spirit Airlines SAVE.N a déclaré lundi avoir conclu un accord avec Airbus AIR.PA pour retarder toutes les livraisons d'avions prévues entre le deuxième trimestre 2025 et 2026 et a l'intention de licencier environ 260 pilotes, alors que le transporteur américain cherche à économiser de l'argent.

La compagnie aérienneà très bas coûts a été confrontée à des questions sur son avenir après avoir perdu de l'argent au cours des six derniers trimestres en dépit d'une demande de voyage en plein essor .

Les analystes et les responsables du secteur estiment que la compagnie devra procéder à des changements radicaux, notamment en réduisant le nombre de vols et en se retirant de certains marchés pour devenir rentable, ce qui ne devrait pas se produire cette année.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle reporterait les livraisons de jets prévues à 2030-2031. En raison de ces reports et des problèmes de qualité des moteurs fabriqués par le fournisseur Pratt & Whitney,elleprévoit de licencier des pilotes à compter du 1er septembre.

Les actions de Spirit ontaugmenté d' environ 5 % dans les échanges de l'après-midi.

L'accord avec Airbus améliorera les liquidités de Spirit d'environ 340 millions de dollars au cours des deux prochaines années, a déclaré le transporteur, ajoutant qu'il n'y avait aucun changement dans ses commandes prévues pour être livrées entre 2027 et 2029.

"(Les reports d'avions) et les licenciements de pilotes semblent positifs, car ils aident le transporteur à réduire (ou) certains coûts. Cependant, parmi d'autres facteurs, le transporteur réduit maintenant potentiellement ses opportunités de génération de revenus ", a écrit Stephen Trent, analyste chez Citi Research, dans une note.

Spirit a déclaré qu'elle prévoyait de publier une mise à jour à l'intention des investisseurs d'ici le 15 avril.

Le transporteur à bas prix exploite une flotte entièrement composée d'Airbus. En décembre 2023, la compagnie disposait d'un total de 205 jets Airbus.

Spirit prévoit maintenant de terminer l'année 2025 avec un total de 219 jets dans sa flotte, sans ajout d'avions A320neo. La compagnie prévoyait auparavant d'ajouter six A320neo en 2025 et de porter sa flotte à 234 appareils.

Les analystes de Raymond James ont déclaré que le plan de flotte révisé réduirait sa capacité de 7 % en 2025 et de 16 % en 2026.

L'excédent de capacité sur les marchés clés nuit au pouvoir de tarification de Spirit, obligeant la compagnie à pratiquer des rabais importants pour remplir les avions. Le tarif moyen par passager a baissé de 25 % au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente.

Un problème avec les moteurs Pratt & Whitney Geared Turbofan (GTF) a déjà contraint Spirit à immobiliser certains de ses A320neo. Elle a déclaré que le nombre de jets cloués au sol augmenterait régulièrement pour atteindre une moyenne d'environ 40 en décembre 2024.

Ryan Muller,responsable du syndicat des pilotes de Spirit, a déclaré que la compagnie aérienne disposait de plus de pilotes que ses activités ne l'exigeaient. Le syndicat étudie des mesures volontaires pour réduire le nombre de licenciements et de déclassements, a-t-il déclaré.

Le syndicat des hôtesses de l'air et stewards de Spirit a indiqué à ses membres qu'il n'était pas prévu de licencier le personnel de cabine, mais que la compagnie aérienne devrait leur proposer des programmes de congés volontaires plus étendus cet été.

La compagnie aérienne fermera également sa base d'équipage à Atlantic City, dans le New Jersey, et proposera des réaffectations aux agents de bord concernés, a indiqué le syndicat.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.40%
NASDAQ -4.55%
NYSE -0.90%

1 commentaire

  • 08 avril 20:25

    Cela pourrait faire plaisir à certaines compagnies qui veulent en acheter à la place des 737


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.