Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Spirit va développer la robotique pour réduire les problèmes de fuselage du 737
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 19:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur la conférence de presse sur les résultats, mise à jour des actions au paragraphe 7) par Abhijith Ganapavaram et Valerie Insinna

Spirit AeroSystems SPR.N va investir dans une technologie autonome pour limiter les défauts dans sa production de fuselages de Boeing 737, a déclaré son directeur général mardi après une série de problèmes de fabrication et l'explosion en plein vol d'un 737 MAX 9 le mois dernier.

Boeing BA.N et Spirit, qui fabrique l'ensemble du fuselage du 737, font l'objet d'une attention particulière de la part des investisseurs, des autorités de régulation et des législateurs depuis qu'un bouchon de porte s'est détaché d'un MAX 9 en vol.

Il n'y a pas eu de blessés graves, mais l'administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a interdit à l'avionneur américain Boeing () d'augmenter sa production de 737 MAX. Le National Transportation Safety Board des États-Unis publiera son rapport préliminaire sur l'incident du 5 janvier dans le courant de la journée de mardi.

Spirit, qui était déjà sous la loupe pour une série de problèmes de fabrication liés au 737 MAX, a identifié la semaine dernière un nouveau problème de qualité concernant des trous mal percés sur les cadres de fenêtres du 737, ce qui pourrait l'obliger, ainsi que Boeing, à entreprendre des travaux supplémentaires sur une cinquantaine d'avions .

Le directeur général par intérim Patrick Shanahan a déclaré mardi que Spirit s'attendait à ce qu'un plan de réparation soit défini dans les 72 heures.

Spirit n'a pas donné de prévisions pour 2024, citant l'incertitude sur le calendrier des augmentations de production du 737 MAX et les négociations de prix en cours avec Airbus axées sur le programme A220, qui, selon Shanahan, pourraient être conclues dès ce mois-ci.

Les actions de Spirit, qui ont chuté d'environ 16 % depuis l'explosion en vol de janvier, étaient en hausse de 6,5 % en début d'après-midi.

M. Shanahan a indiqué que Spirit augmenterait la formation des mécaniciens et le nombre d'inspections réalisées par Boeing et Spirit, et qu'elle prendrait des mesures pour mettre la production du 737 MAX à l'abri des erreurs.

"Le changement d'état d'esprit consiste à comprendre que l'avion est le patron. L'avion nous dit ce qu'il faut faire", a-t-il déclaré.

Bien que la robotique à grande échelle soit "irréalisable" dans l'usine de Spirit à Wichita, au Kansas, M. Shanahan a déclaré que la société cherchait à accélérer la technologie qui peut faciliter la construction par les mécaniciens des parties avant et arrière du fuselage du 737, qui sont les espaces de travail les plus confinés et les plus complexes.

M. Shanahan a déclaré que la rémunération des cadres serait également davantage axée sur la qualité à l'avenir.

Les dirigeants de Spirit ont déclaré avoir interrompu la production de 737 au quatrième trimestre afin de stabiliser les opérations, ce qui a permis de livrer 104 fuselages à Boeing, soit le total trimestriel le plus élevé pour 2023.

La société produit actuellement 38 fuselages de 737 par mois, et Shanahan a ajouté que sa chaîne d'approvisionnement était prête à prendre en charge 42 jets par mois.

Elle a livré 356 fuselages 737 en 2023, atteignant son objectif révisé de 345 à 360 unités, qu'elle a revu à la baisse en octobre par rapport à un objectif initial de 370 à 390.

Spirit a déclaré un flux de trésorerie disponible de 42 millions de dollars pour le trimestre en raison d'un financement de 100 millions de dollars reçu de Boeing, mais ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 122,35 millions de dollars.

La société a déclaré qu'elle prévoyait de générer un flux de trésorerie disponible en 2024 après des années d'épuisement des liquidités en raison de dépassements de coûts et de problèmes d'approvisionnement.

Dans le cadre d'un accord conclu en octobre pour réduire la flambée des coûts, Boeing a accepté de fournir à Spirit un financement immédiat et des prix révisés pour la production des 737 et 787.

Cela a permis à Spirit d'effacer des pertes à terme de 34,3 millions de dollars au cours du trimestre jusqu'en décembre, mais elle a enregistré des pertes de 76 millions de dollars sur le programme Airbus A350 et de 57,7 millions de dollars sur le programme Airbus A220.

Airbus a refusé de commenter les négociations en cours avec Spirit.

Spirit a déclaré un bénéfice ajusté par action de 48 cents pour le trimestre, par rapport aux attentes de 87 cents, tandis que son chiffre d'affaires a augmenté de 37% à 1,81 milliard de dollars, dépassant les attentes de 1,74 milliard de dollars en raison de l'augmentation des livraisons de pièces.

Valeurs associées

155.90 EUR Euronext Paris -2.01%
42.03 USD NYSE +2.08%
177.76 USD NYSE +2.88%
30.33 USD NYSE +0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.