Aller au contenu principal
Fermer

SpaceX rachète Cursor pour accélérer dans l'IA
information fournie par Zonebourse 16/06/2026 à 15:39

SpaceX a annoncé l'acquisition de Cursor pour 60 milliards de dollars, quelques jours après son introduction en Bourse record au Nasdaq. Fondée en 2022, Cursor s'est imposée comme l'un des acteurs les plus dynamiques de l'intelligence artificielle appliquée au développement logiciel. Son assistant de codage, capable de générer, modifier et analyser du code, avait dépassé le milliard de dollars de revenus annualisés en novembre. La finalisation de l'opération est attendue au troisième trimestre 2026.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de diversification de SpaceX après son rapprochement avec xAI, la société d'intelligence artificielle d'Elon Musk. L'intégration de Cursor doit permettre au groupe de renforcer son positionnement sur le marché des outils de développement assistés par IA, face à des concurrents comme OpenAI et Anthropic. Selon des documents transmis à la SEC, l'accord prévoit un cadre financier précis pour encadrer la transaction.

La présidente et directrice des opérations de SpaceX, Gwynne Shotwell, a estimé que ce rapprochement présentait de fortes complémentarités entre les deux entreprises. En avril, SpaceX avait déjà obtenu une option lui permettant de racheter Cursor pour 60 milliards de dollars, avec une clause prévoyant un versement de 10 milliards de dollars en cas d'échec de l'opération. L'annonce a été favorablement accueillie par les marchés, l'action SpaceX progressant d'environ 5% avant l'ouverture de Wall Street.

Valeurs associées

974,600 CHF Swiss EBS Stocks -1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo publiée par la présidence paraguayenne montrant le président Santiago Pena signant sa démission à la résidence présidentielle Mburuvicha Roga, le 5 novembre 2026 à Asuncion  ( Paraguayan Presidency / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.11.2026 00:06 

    Le président du Paraguay depuis 2023, Santiago Peña, a été destitué vendredi au terme de son procès au Sénat pour sa responsabilité dans le scandale bancaire qui a affecté les avoirs de près de 3 millions d'épargnants, et dégénéré en crise politique. Le Sénat l'a ... Lire la suite

  • Un agent de santé prépare une dose de vaccin contre la rougeole à Lubbock, au Texas, le 27 février 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:58 

    Les États-Unis ont enregistré cette année plus de 5.000 cas de rougeole, un niveau jamais vu en 35 ans pour cette maladie grave et très contagieuse qui opère un retour en force sur fond de défiance croissante envers les vaccins. Depuis début 2026, 5.182 cas confirmés ... Lire la suite

  • Des Cybertruck de Tesla stationnés sur un terrain de stockage à San Diego, en Californie, le 11 avril 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:43 

    Tesla a décidé de jeter l'éponge concernant son Cybertruck, pick-up à la ligne futuriste dont les ventes n'ont jamais répondu aux ambitions affichées, au profit du tout nouveau Cybercab, destiné aux services de robotaxi qui illustre les nouvelles priorités du groupe: ... Lire la suite

  • Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon (d) salue ses partisans aux côtés de la vice-cheffe du Parti national, Nicola Willis (g), lors du dernier meeting de campagne du parti dans sa circonscription de Botany, à Auckland, le 6 novembre 2026 ( AFP / Ben STRANG )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:27 

    La Nouvelle-Zélande vote samedi pour l'une des élections les plus serrées de son histoire, ni le Parti national au pouvoir ni le Parti travailliste ne semblant être en mesure de remporter une majorité absolue pour ce scrutin marqué par les inquiétudes sur le coût ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
1,114 0,00%
15,88 -2,10%
Chargement...