(Réécriture du premier paragraphe, ajout des commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats tout au long du texte) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary
Southwest Airlines LUV.N a mis en garde jeudi contre une augmentation de ses coûts l'année prochaine en raison de la hausse des salaires et de sa décision de ralentir la croissance de ses capacités afin de protéger son pouvoir de fixation des prix.
La compagnie basée à Dallas a également dévoilé de nouvelles commandes d'avions 737 MAX de Boeing BA.N afin de moderniser sa flotte.
L'étroitesse du marché du travail aux États-Unis a fait grimper les salaires. Les pénuries sont bien plus graves pour les pilotes dans un contexte de forte demande de voyages, ce qui permet aux syndicats d'obtenir des gains importants dans les nouveaux contrats.
Bien que Southwest n'ait pas encore conclu d'accord avec ses pilotes, on s'attend à ce que la compagnie s'aligne sur les augmentations de salaire considérables accordées par les compagnies concurrentes.
La compagnie s'attend également à une augmentation des dépenses de maintenance des avions l'année prochaine. Entre-temps, ses efforts pour protéger ses marges en ralentissant la croissance de ses capacités devraient aggraver la pression sur les coûts.
La hausse des coûts a entraîné une chute de 30 % du bénéfice de Southwest au troisième trimestre.
Tous les grands transporteurs américains s'efforcent de maîtriser l'augmentation de leurs coûts d'exploitation, ce qui suscite des inquiétudes quant aux bénéfices du secteur une fois que la demande des consommateurs diminuera.
Bob Jordan, directeur général de Southwest, a déclaré que la compagnie aérienne cherchait à augmenter ses marges en éliminant les inefficacités et en améliorant la productivité.
Dans le cadre de ce plan, Southwest s'attend désormais à ce que la croissance des capacités en glissement annuel pour le trimestre janvier-mars se situe dans une fourchette de 10 à 12 %, ce qui est inférieur à son estimation précédente, qui était de 14 à 16 %. Elle a également revu à la baisse ses prévisions de croissance des capacités pour 2024.
La compagnie a déclaré que si la demande de voyages reste saine, la croissance de la capacité, supérieure à la normale saisonnière, nuit au revenu par siège-mille disponible - un indicateur du pouvoir de fixation des prix.
"Nous travaillons sur la capacité", a déclaré M. Jordan lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. "Nous ne voulons pas être esclaves de la capacité
Southwest, l'un des plus gros clients des avions MAX de Boeing, a déclaré qu'il achèterait 108 avions MAX 7 supplémentaires jusqu'en 2031. Le calendrier de livraison de l'avion dépend toutefois de sa certification par la Federal Aviation Administration.
Des retards dans la certification ont déjà contraint la compagnie à convertir des dizaines de commandes de MAX 7 en MAX 8. M. Jordan a déclaré que le marché des nouveaux avions était "tendu", ce qui a incité la compagnie à bloquer sa commande.
"Nous voulons nous assurer que nous aurons accès aux avions à l'avenir", a-t-il déclaré.
Le bénéfice ajusté de Southwest pour le troisième trimestre s'est élevé à 38 cents par action, ce qui est conforme aux estimations de Wall Street.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer