Aller au contenu principal
Fermer

Sous pression, Toshiba prévoit de se scinder en trois entreprises
information fournie par Reuters 12/11/2021 à 13:56

par Makiko Yamazaki

TOKYO, 12 novembre (Reuters) - Le conglomérat japonais Toshiba 6502.T a annoncé vendredi sa scission en trois sociétés indépendantes, répondant ainsi aux critiques des actionnaires activistes qui réclament depuis plusieurs mois une refonte radicale du groupe après des années de scandales.

Cette scission, qui devrait être achevée d'ici deux ans, permettra à Toshiba de regrouper ses activités principales d'énergie et d'infrastructures dans une seule entité tandis que les activités liées aux appareils électroniques et au stockage de données seront réunies dans une autre.

Une troisième entreprise gérera la participation de Toshiba dans la société de puces-mémoires flash Kioxia Holdings, ainsi que d'autres actifs.

Ce plan, résultat d'un examen stratégique de cinq mois entrepris après un scandale lié à la gouvernance de l'entreprise, vise en partie à encourager les actionnaires activistes - parmi lesquels Elliott Management, Third Point et Farallon - à se retirer, ont déclaré des sources ayant connaissance du dossier.

Il fait écho au projet dévoilé en début de semaine par le conglomérat américain General Electric d'une scission en trois entités cotées. Vendredi, Johnson & Johnson (J&J) JNJ.N a également annoncé son intention de se scinder en deux sociétés indépendantes.

"Après de longues discussions, nous sommes arrivés à la conclusion que cette réorganisation stratégique était la meilleure option", a déclaré le directeur général de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, lors d'une conférence de presse.

Le conglomérat, vieux de 146 ans et stratégique pour l'Etat japonais, a connu plusieurs crises ces dernières années depuis un vaste scandale comptable en 2015.

Une enquête indépendante a révélé en juin dernier que la direction de Toshiba avait oeuvré en accord avec le ministère japonais du Commerce afin d'empêcher des investisseurs étrangers d'exercer une influence au sein du conseil d'administration, ce qui a conduit à l'éviction du président Osamu Nagayama le même mois.

Toshiba a par ailleurs annoncé vendredi que son bénéfice d'exploitation avait presque doublé pour atteindre 30,4 milliards de yens au deuxième trimestre, confirmant ainsi son redressement après la crise liée au COVID-19.

(Reportage Makiko Yamazaki, avec la contribution de Scott Murdoch à Hong Kong; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

320,810 USD NYSE +4,77%
240,000 USD NYSE +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud, le 20 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:23 

    A peine lancée et déjà menacée: le patron des députés socialistes Boris Vallaud s'oppose à l'organisation d'une primaire à gauche, défendue par Olivier Faure pour 2027. Il souhaite le "rassemblement le plus large", de François Ruffin à Raphaël Glucksmann, pour ... Lire la suite

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:13 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, l'ancien ministre Jack Lang a jugé "infondées" samedi les accusations le visant au sujet de ses liens supposés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...