Aller au contenu principal
Fermer

Sous pression, Altice donne la priorité au désendettement
information fournie par Reuters 15/11/2017 à 15:55

ALTICE: PRIORITÉ AU DÉSENDETTEMENT ET RETOUR AUX FONDAMENTAUX

ALTICE: PRIORITÉ AU DÉSENDETTEMENT ET RETOUR AUX FONDAMENTAUX

par Mathieu Rosemain

BARCELONE (Reuters) - Altice a tenté de rassurer les investisseurs mercredi en déclarant qu'il entendait désormais donner la priorité à la réduction de sa dette nette de 50 milliards d'euros plutôt qu'à de nouvelles acquisitions.

Le géant du câble, des télécoms et des médias a chuté en Bourse après la publication de résultats trimestriels décevants le 2 novembre qui ont conduit le fondateur et actionnaire majoritaire Patrick Drahi à remercier le directeur général Michel Combes la semaine dernière.

Altice s'est développé massivement aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe à coup d'acquisitions financées par la dette, conduisant le poids de son endettement net à plus de cinq fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel.

Le groupe va "revenir aux fondamentaux" et ne recherchera pas d'acquisitions dans un avenir proche, a assuré le directeur financier, Dennis Okhuijsen, lors d'une conférence sur les TMT organisée par Morgan Stanley à Barcelone.

"Nous nous concentrerons sur notre 'deleveraging' en étudiant la cession d'actifs non essentiels, (avec) des ventes potentielles de tours" (relais pour les télécoms), a précisé Dennis Okhuijsen devant une salle comble.

Altice regagnait un peu de terrain mercredi, s'adjugeant 4,61% à 9,31 euros vers 15h45, même si l'action perd encore 50% depuis le début de l'année.

Le président et fondateur du groupe, Patrick Drahi, qui se tenait au côté de Dennis Okhuijsen, a confirmé de son côté sa stratégie, consistant à marier les contenus dans les médias et les services de télécoms. Il a assuré également qu'Altice se concentrerait sur l'amélioration de ses performances, en particulier dans l'Hexagone.

En France, où Altice a continué de perdre des abonnés dans le fixe en dépit d'investissements élevés, Patrick Drahi a estimé que le problème était principalement imputable à des questions de management.

Il a ajouté que la campagne de remplacement en France de la marque SFR par la marque Altice, prévue au premier semestre 2018, était différée et a assuré que les principaux indicateurs de performance de la filiale française s'amélioreraient au cours des prochaines semaines.

(Mathieu Rosemain, avec Gilles Guillaume et Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 15 novembre 17:14

    priorité aux services clients...ARNAQUE a VERSAILLES boutique SFR si vous passez de la carte SFR a un abonnement ,l'Argent qui était sur votre compte ne vous est pas remboursé ....pour payer les dettes de Drahi sans doute !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 11:49 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...