1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

SOLUCOM : Big data : une mine d'or pour l'Assurance - Nouvelle Synthèse du cabinet Solucom

Actusnews09/11/2015 à 11:00

Alors que les assureurs doivent innover pour se développer mais aussi repenser leur business model à l'heure du digital, le Big data représente un levier clé de transformation. Une véritable mine d'or pour inventer de nouveaux services, optimiser les modèles opérationnels et trouver de nouveaux positionnements sur la chaîne de valeur. Quelles sont les données exploitables ? Comment reconsidérer les métiers de l'Assurance à l'ère du Big data ? Est-ce si simple et sans risque ? Comment se lancer et réussir sa transformation ? Pour répondre concrètement à ces questions, Solucom a réuni des fondateurs de start-ups ainsi qu'une trentaine de professionnels de l'Assurance en charge de l'innovation, du marketing, de l'actuariat ou encore de l'architecture SI. Cette Synthèse est le fruit de leurs échanges.

Quelles perspectives pour l'Assurance à l'ère du Big data ?

L'assureur fait actuellement face à des défis réglementaires (Loi Hamon et loi Eckert, Solvabilité II), sociétaux (population vieillissante et systèmes de protection en déséquilibre) et technologiques (nouveaux services et usages collaboratifs). Pour relever ces défis, de nouveaux usages peuvent être imaginés en exploitant le potentiel des données dont la croissance est exponentielle : concevoir de nouveaux produits et construire une tarification personnalisée et interactive, mieux connaître ses clients et son marché pour mieux cibler l'effort de prospection et adapter la proposition client en conséquence, lutter contre la fraude en identifiant les comportements anormaux et informations déclaratives falsifiées, optimiser la gestion des sinistres ou encore proposer des services innovants de prévention et d'alerte…

Démythifier la magie du Big data et choisir la bonne solution technique

Pour devenir signifiantes et révéler leur pouvoir prédictif, les données brutes doivent être traitées via un processus Big data. Ce processus d'exploitation des données ne relève pas de la magie. Il comporte plusieurs étapes rationnelles et intègre une logique d'amélioration continue permettant de rendre lisibles et interprétables des éléments très diffus et des signaux faibles. Le constat que les mêmes circonstances produisent les mêmes effets permet d'en prédire la survenance (voire de proposer des mesures de prévention).

Là où, en 2012, ce concept était novateur, il devient une offre à part entière des éditeurs du marché, créant ainsi une jungle technologique dans laquelle il faut savoir se repérer. Puisqu'il n'existe pas de solution Big data universelle, le choix d'une solution est une phase critique d'un projet Big data.

Big data : une révolution qui passe par la confiance

Un projet Big data amène à collecter, stocker, manipuler des nouvelles données pour de nouveaux usages. Autant de besoins qui font peser des risques sur les données manipulées et sur la conformité aux lois de protection des données à caractère personnel. Face à un cadre juridique en évolution, citoyens et autorités de régulation expriment leurs craintes. Maîtriser les risques autour du Big data revient à anticiper ces craintes en communiquant sur les usages envisagés, sur les bénéfices qui en découlent, sur les compétences des équipes en charge des technologies et sur les mesures de sécurité permettant de garantir la protection des données. Il convient de mettre en place un véritable contrat de confiance gagnant-gagnant, au centre duquel l'assuré serait pleinement informé et capable d'arbitrer en permanence sur le partage de ses données.

Adopter l'esprit start-up pour initier et réussir un projet Big data

Le challenge du Big data est de donner du sens à une masse de données pour révéler des usages générateurs de valeur. Pour se lancer, le mieux est d'adopter l'esprit start-up dans une dynamique « New way of working ». Cela consiste d'abord à faire émerger les idées, puis à les tester de façon agile. La mobilisation d'une équipe cœur rassemblant une large diversité de profils et compétences clés est aussi vecteur de réussite (de nouveaux rôles, comme celui de Datascientist, doivent être incarnés pour mettre la donnée au cœur du développement de l'entreprise). Passer enfin de l'expérimentation à l'industrialisation implique de monter en compétences, en mettant en place un Data management et en adaptant le système d'informations aux exigences du Big data.

L'Atelier Solucom

Solucom a toujours eu à cœur de partager avec le marché sa vision et ses réflexions sur ses grands domaines de compétence. C'est dans ce but que l'Atelier Solucom a été créé. Imaginé sous forme de club, et porté par des directeurs associés du cabinet, ce dernier est un lieu propice à l'échange où nous invitons nos clients à réfléchir et à identifier les challenges de demain pour mieux s'y préparer ensemble.


À propos de Solucom

Solucom est un cabinet de conseil fondé en 1990. Sa vocation ? Guider et réussir les transformations d'entreprise. Une mission que le cabinet poursuit avec la conviction que la clé des transformations réussies réside dans la maîtrise simultanée de leurs enjeux business, organisationnels et technologiques.

Les clients de Solucom sont dans le top 200 des grandes entreprises et administrations. Pour eux, Solucom est capable de mobiliser et de conjuguer les compétences de plus de 1 500 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique et au Maroc.

Solucom est coté sur Euronext Paris et intégré à l'indice Tech40. Solucom est également éligible au PEA-PME, qualifié « entreprise innovante » par BPIFrance et a été labellisé Great Place To Work® en 2015.

KaBeCom
Katia BROZEK
Attachée de presse
Tél. : + 33 (0) 1 44 92 02 26
katia.brozek@kabecom.com
Solucom
Gabriel Petitpont
Service Communication Solucom
+ 33 (0)1 49 03 20 00
presse@solucom.fr

Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42007-CP-Synthese-big-data-VF.pdf

Valeurs associées

0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

0.29 -5.07%
17.195 -0.12%
1.13423 +0.26%
19.62 -1.85%
19.365 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.