Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SOLUCOM : Big data : une mine d'or pour l'Assurance - Nouvelle Synthèse du cabinet Solucom
information fournie par Actusnews 09/11/2015 à 11:00

Alors que les assureurs doivent innover pour se développer mais aussi repenser leur business model à l'heure du digital, le Big data représente un levier clé de transformation. Une véritable mine d'or pour inventer de nouveaux services, optimiser les modèles opérationnels et trouver de nouveaux positionnements sur la chaîne de valeur. Quelles sont les données exploitables ? Comment reconsidérer les métiers de l'Assurance à l'ère du Big data ? Est-ce si simple et sans risque ? Comment se lancer et réussir sa transformation ? Pour répondre concrètement à ces questions, Solucom a réuni des fondateurs de start-ups ainsi qu'une trentaine de professionnels de l'Assurance en charge de l'innovation, du marketing, de l'actuariat ou encore de l'architecture SI. Cette Synthèse est le fruit de leurs échanges.

Quelles perspectives pour l'Assurance à l'ère du Big data ?

L'assureur fait actuellement face à des défis réglementaires (Loi Hamon et loi Eckert, Solvabilité II), sociétaux (population vieillissante et systèmes de protection en déséquilibre) et technologiques (nouveaux services et usages collaboratifs). Pour relever ces défis, de nouveaux usages peuvent être imaginés en exploitant le potentiel des données dont la croissance est exponentielle : concevoir de nouveaux produits et construire une tarification personnalisée et interactive, mieux connaître ses clients et son marché pour mieux cibler l'effort de prospection et adapter la proposition client en conséquence, lutter contre la fraude en identifiant les comportements anormaux et informations déclaratives falsifiées, optimiser la gestion des sinistres ou encore proposer des services innovants de prévention et d'alerte…

Démythifier la magie du Big data et choisir la bonne solution technique

Pour devenir signifiantes et révéler leur pouvoir prédictif, les données brutes doivent être traitées via un processus Big data. Ce processus d'exploitation des données ne relève pas de la magie. Il comporte plusieurs étapes rationnelles et intègre une logique d'amélioration continue permettant de rendre lisibles et interprétables des éléments très diffus et des signaux faibles. Le constat que les mêmes circonstances produisent les mêmes effets permet d'en prédire la survenance (voire de proposer des mesures de prévention).

Là où, en 2012, ce concept était novateur, il devient une offre à part entière des éditeurs du marché, créant ainsi une jungle technologique dans laquelle il faut savoir se repérer. Puisqu'il n'existe pas de solution Big data universelle, le choix d'une solution est une phase critique d'un projet Big data.

Big data : une révolution qui passe par la confiance

Un projet Big data amène à collecter, stocker, manipuler des nouvelles données pour de nouveaux usages. Autant de besoins qui font peser des risques sur les données manipulées et sur la conformité aux lois de protection des données à caractère personnel. Face à un cadre juridique en évolution, citoyens et autorités de régulation expriment leurs craintes. Maîtriser les risques autour du Big data revient à anticiper ces craintes en communiquant sur les usages envisagés, sur les bénéfices qui en découlent, sur les compétences des équipes en charge des technologies et sur les mesures de sécurité permettant de garantir la protection des données. Il convient de mettre en place un véritable contrat de confiance gagnant-gagnant, au centre duquel l'assuré serait pleinement informé et capable d'arbitrer en permanence sur le partage de ses données.

Adopter l'esprit start-up pour initier et réussir un projet Big data

Le challenge du Big data est de donner du sens à une masse de données pour révéler des usages générateurs de valeur. Pour se lancer, le mieux est d'adopter l'esprit start-up dans une dynamique « New way of working ». Cela consiste d'abord à faire émerger les idées, puis à les tester de façon agile. La mobilisation d'une équipe cœur rassemblant une large diversité de profils et compétences clés est aussi vecteur de réussite (de nouveaux rôles, comme celui de Datascientist, doivent être incarnés pour mettre la donnée au cœur du développement de l'entreprise). Passer enfin de l'expérimentation à l'industrialisation implique de monter en compétences, en mettant en place un Data management et en adaptant le système d'informations aux exigences du Big data.

L'Atelier Solucom

Solucom a toujours eu à cœur de partager avec le marché sa vision et ses réflexions sur ses grands domaines de compétence. C'est dans ce but que l'Atelier Solucom a été créé. Imaginé sous forme de club, et porté par des directeurs associés du cabinet, ce dernier est un lieu propice à l'échange où nous invitons nos clients à réfléchir et à identifier les challenges de demain pour mieux s'y préparer ensemble.

À propos de Solucom

Solucom est un cabinet de conseil fondé en 1990. Sa vocation ? Guider et réussir les transformations d'entreprise. Une mission que le cabinet poursuit avec la conviction que la clé des transformations réussies réside dans la maîtrise simultanée de leurs enjeux business, organisationnels et technologiques.

Les clients de Solucom sont dans le top 200 des grandes entreprises et administrations. Pour eux, Solucom est capable de mobiliser et de conjuguer les compétences de plus de 1 500 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique et au Maroc.

Solucom est coté sur Euronext Paris et intégré à l'indice Tech40. Solucom est également éligible au PEA-PME, qualifié « entreprise innovante » par BPIFrance et a été labellisé Great Place To Work ® en 2015.

KaBeCom
Katia BROZEK
Attachée de presse
Tél. : + 33 (0) 1 44 92 02 26
katia.brozek@kabecom.com
Solucom
Gabriel Petitpont
Service Communication Solucom
+ 33 (0)1 49 03 20 00
presse@solucom.fr

Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42007-CP-Synthese-big-data-VF.pdf

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.