
Malgré sa baisse du jour, l'action Soitec gagne encore 75% depuis le début de l'année. (© Soitec)
Déjà à la peine en Bourse hier, Soitec est à nouveau attaqué ce jeudi 15 juin après la publication de résultats annuels en forte hausse mais inférieurs aux prévisions des analystes.
Lors de son exercice décalé 2016-2017, le fabricant de matériaux pour les semi-conducteurs a enregistré une hausse de ses ventes de 5%, à 245,7 millions d’euros. Son profit opérationnel courant a bondi de 24%, à 27,7 millions.
Après avoir subi une perte nette de 72,2 millions d’euros en 2015-2016, le bénéfice est repassé dans le vert, à 8,4 millions d’euros.
Malgré ces chiffres bien orientés, les investisseurs ont sanctionné la publication. Le consensus des analystes attendait mieux, notamment au niveau de la rentabilité. Espérée à 17,1%, la marge brute d’exploitation est ressortie à «seulement» 16,7% (tout de même en hausse de 1,1 point).
Croissance attendue à 25%Conséquence, le 15 juin à 13h, le titre Soitec chutait de plus de 7%, à 51,50 euros. Depuis le premier janvier, l’action gagne toutefois encore 75%, et 415% sur un an.
Les analystes d’Oddo Securities ont confirmé leur conseil positif sur la valeur et relevé leur objectif de cours de 45 à … 65 euros ! Ils restent convaincus par des «tendances très positives sur l’activité» et, à plus long terme, par le déblocage «de projets d’investissement majeurs» qui «apportent de la
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer