Aller au contenu principal
Fermer

Soins de la peau : L'Oréal passe du "blanc" à l'"éclat"
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 17:45

PARIS, 30 juin (Reuters) - L'Oréal OREP.PA prévoit de remplacer progressivement les termes "blanc" et "clair" des emballages de ses produits conçus pour unifier le teint du visage, a annoncé mardi le directeur général du groupe, Jean-Paul Agon.

Suivant une décision similaire d'Unilever UNA.AS , contraint de rebaptiser sa marque d'éclaircissant Fair & Lovely, le géant de la cosmétique français a déclaré qu'il allait modifier l'étiquetage de certains produits de beauté, vendus essentiellement sur les marchés asiatiques et indiens.

Les termes "éclat" et "uniforme" seront ainsi préférés à "blanc", "clair" et "léger" actuellement employés sur les descriptions de plusieurs soins de la peau, a précisé vendredi un porte-parole du groupe.

"Pendant très longtemps, on a appelé ces produits 'blanchissants' ou 'éclaircissants', des dénominations qui sont de plus en plus contestées et de moins en moins appréciées par les consommateurs locaux", a rapporté Jean-Paul Agon lors de l'assemblée générale des actionnaires. "Nous avons donc tout simplement décidé d'adapter notre vocabulaire au changement des attentes et des mentalités."

"Il n'y a pas de quoi en faire un tourbillon médiatique. Mais je reconnais que nous aurions dû mieux nous expliquer", a ajouté le PDG de L'Oréal.

L'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson JNJ.N a quant à elle annoncé, le 19 juin dernier, qu'elle allait interrompre la vente des gammes Clean & Clear Fairness et Neutrogena Fine Fairness en Asie et au Moyen-Orient, une décision prise dans le contexte du débat mondial sur les inégalités raciales.

(Gwenaelle Barzic, avec Sarah White et Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

187,020 USD NYSE +0,54%
351,4500 EUR Euronext Paris -0,79%

1 commentaire

  • 30 juin 18:07

    "Mais je reconnais que nous aurions dû mieux nous expliquer".Il n'y a rien à expliquer, M. AGON admet que vouloir se blanchir la peau, c'est vouloir ressembler à son oppresseur alors forcément c'est le mal incarné !A quand des produits "Obsurcité" et "multiforme" ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 14:35 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé vendredi l'ouverture de bureaux à Paris et à Munich en Allemagne, renforçant sa présence en Europe devant la demande croissante des entreprises pour les technologies d'IA générative. L'entreprise ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, le 9 novembre 2018, à Paris ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:21 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • Tech européenne en Bourse : bonne ou mauvaise affaire ?
    information fournie par Ecorama 07.11.2025 14:10 

    Sébastien Paillet, président et co-fondateur de ScaleX Invest, dévoile les enseignements de son baromètre 2025 sur les IPOs tech en Europe. Performances décevantes, retrait de Believe, bilan mitigé d’OVHcloud, frémissement en 2024… Pourquoi les startups européennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...