Aller au contenu principal
Fermer

SoftBank renoue avec le bénéfice au 1er trimestre avec l'enthousiasme pour les valeurs de la tech
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 11:28

Le logo de SoftBank dans une boutique de la société à Tokyo

Le logo de SoftBank dans une boutique de la société à Tokyo

Le conglomérat technologique japonais SoftBank a annoncé jeudi un bénéfice net de 2,87 milliards de dollars (2,46 milliards d'euros) au premier trimestre, porté par les gains réalisés sur ses principaux investissements cotés via son portefeuille Vision Funds.

Ce résultat devrait être bien accueilli par les investisseurs, alors que SoftBank est engagé dans une vague d'investissements depuis le lancement de Vision Funds en 2017 et 2019, cette fois avec des investissements massifs dans des entreprises d'intelligence artificielle (IA).

Les investisseurs et les analystes attendent des précisions sur le mode de financement de ces investissements, le calendrier des retours attendus et d’éventuelles cessions d’actifs pour soutenir les nouveaux projets.

Les conditions de marché favorables aux entreprises technologiques au cours du trimestre ont augmenté la valorisation des participations de SoftBank dans les startups, ce qui pourrait ouvrir la voie à des opportunités de monétisation en vue de nouveaux investissements.

Les Vision Funds de SoftBank détiennent pour 45 milliards de dollars d'entreprises en phase avancée, prêtes à entrer en Bourse, contre 36 milliards à la fin mars.

Le groupe a enregistré un bénéfice net de 421,8 milliards de yens (2,46 milliards d'euros) pour le trimestre avril-juin.

Ce résultat est à comparer à une perte nette de 174,3 milliards de yens pour la même période de l'année précédente et aux attentes des analystes de 127,6 milliards de yens, selon les données LSEG.

Le Vision Fund a dégagé un gain d’investissement de 726,8 milliards de yens, dont environ la moitié provient de la hausse du titre du groupe sud-coréen du e-commerce Coupang au cours du trimestre.

FRÉNÉSIE D'INVESTISSEMENTS DANS L'IA

SoftBank mène un tour de table de 40 milliards de dollars pour le créateur de ChatGPT, OpenAI. Le groupe dispose jusqu’à la fin de l’année pour financer sa part de 22,5 milliards de dollars, le reste ayant déjà été souscrit, selon une source proche du dossier.

SoftBank pilote également le financement du projet Stargate, un projet de 500 milliards de dollars pour développer des centres de données aux États-Unis, dans le but de devenir un "organisateur de l'industrie", selon son fondateur Masayoshi Son.

En juillet, SoftBank a levé 4,8 milliards de dollars en vendant une partie de sa participation dans T-Mobile.

Toutefois, les performances du groupe en matière de sortie d'investissements et de distribution de bénéfices ont été inégales ces derniers temps.

Les Vision Funds n’ont généré que 5 milliards de dollars de gains sur un capital total engagé de 172,2 milliards à fin juin.

(Anton Bridge et Krystal Hu, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

24,280 USD NYSE +6,49%
93,990 EUR Tradegate -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...