Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank et Stargate (OpenAI) visent à construire un petit centre de données d'ici la fin de l'année, selon le WSJ
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 02:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Stargate, un effort de plusieurs milliards de dollars du créateur de ChatGPT, OpenAI, de SoftBank

9434.T et d'Oracle ORCL.N pour stimuler les ambitions des États-Unis en matière d'IA, se fixe désormais l'objectif plus modeste de construire un petit centre de données d'ici la fin de l'année, probablement dans l'Ohio, a rapporté le Wall Street Journal lundi.

En janvier, le président des États-Unis, Donald Trump, a accueilli à la Maison-Blanche les principaux directeurs généraux du secteur technologique pour présenter le projet Stargate , d'une valeur de 500 milliards de dollars, qui créerait plus de 100 000 emplois dans le pays.

SoftBank et OpenAI, qui dirigent conjointement la coentreprise, ont été en désaccord sur les conditions cruciales du partenariat, notamment sur le lieu de construction des sites, a indiqué le rapport, citant des personnes familières avec le sujet.

Dans une déclaration commune, les deux entreprises ont indiqué à Reuters qu'elles procédaient "de toute urgence à l'évaluation des sites" et qu'elles avançaient également des projets dans plusieurs États.

Lorsque le projet a été dévoilé, les entreprises concernées, ainsi que d'autres bailleurs de fonds de Stargate, se sont engagées à verser 100 milliards de dollars pour un déploiement immédiat, le reste de l'investissement devant être réalisé au cours des quatre prochaines années.

Larry Ellison, président d'Oracle, a déclaré à l'époque que le premier centre de données du projet était déjà en construction au Texas.

M. Trump s'est donné pour priorité de gagner la course à l'IA contre la Chine et a déclaré, dès le premier jour de son mandat, une urgence énergétique nationale visant à supprimer tous les obstacles réglementaires au forage pétrolier et gazier, à l'extraction du charbon et des minéraux critiques, et à la construction de nouvelles centrales nucléaires et à gaz afin d'augmenter la capacité énergétique en ligne.

Valeurs associées

238,010 USD NYSE -2,31%
1,254 EUR Tradegate +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...