Aller au contenu principal
Fermer

Sodexo déçoit sur ses perspectives, faut-il toujours acheter l'action ?
information fournie par Le Revenu 09/07/2019 à 10:56

Les dirigeants ont légèrement revu à la baisse leur objectif de marge d'exploitation. (© Sodexo)

Les dirigeants ont légèrement revu à la baisse leur objectif de marge d'exploitation. (© Sodexo)

Le groupe de restauration collective a dévoilé de solides ventes sur neuf mois mais la fin d'exercice s'annonce plus compliquée. Malgré une baisse de 4% hier, l'action Sodexo gagne encore 11% depuis le début de l'année.

Le spécialiste des services aux entreprises vient d'envoyer aux investisseurs un message en demi-teinte.

Sur les neuf premiers mois de son exercice qui s'achèvera le 31 août, le chiffre d'affaires a atteint 16,7 milliards d'euros, en croissance de 3,5% à périmètre et taux de change constants.

Cette performance est supérieure aux prévisions annoncées par les dirigeants pour l'ensemble de l'exercice (entre 2 et 3%). Elle reflète même une accélération de l'activité au troisième trimestre (+4,2% après +3,6% au trimestre précédent), notamment en Amérique du Nord.

Dans cette région (qui compte pour 45% des ventes totales), le segment «Santé & Sénior» a confirmé son retour à la croissance (+2,2%) après les déconvenues de l'an dernier, qui avait donné lieu à une alerte sur résultats.

Une hausse de courte durée

Mais ce regain d'activité, porté par l'inflation et la vente de services supplémentaires, devrait être de courte durée.

Le groupe dirigé par Denis Machuel vient en effet de signaler la perte de contrats importants qui vont peser sur les facturations au quatrième trimestre, ainsi que sur le début de l'exercice 2019-2020.

Les dirigeants ont donc affiné leurs prévisions pour l'exercice en cours. Ils visent désormais une progression des ventes «autour» de 3% tandis que la marge d'exploitation devrait se situer «autour» de 5,5% hors effet de

Valeurs associées

47,7400 EUR Euronext Paris -1,57%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 09/07/2019 à 10:56:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 14:56 

    Les médecins pourront toutefois déroger au plafond prévu "au regard de la situation du patient" et en le justifiant sur leur prescription. La durée des arrêts maladie pourraient être limitée à partir de 2026, les députés de la commission des Affaires sociales de ... Lire la suite

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

  • Banderole pour soutenir Novasco devant le tribunal de Strasbourg, le 31 octobre 2025 où sont examinées les offres de reprise de l'aciériste ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 14:06 

    Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés ... Lire la suite

  • Budget 2026 : une folie fiscale ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:05 

    Focus sur l’Assemblée nationale où le projet de budget 2026 fait grincer des dents. Entre le doublement de la taxe GAFAM, la ponction surprise sur les bénéfices des multinationales et la surtaxe d’impôt sur les sociétés, Bruno Retailleau dénonce une « folie fiscale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...