Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo chute après un abaissement des perspectives 2025
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 14:16

Le logo du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

Le logo du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

(Reuters) -Sodexo chute nettement en Bourse jeudi après avoir revu à la baisse ses perspectives pour l'exercice 2025, le groupe anticipant désormais une croissance interne du chiffre d'affaires comprise en 3% et 4%, contre une fourchette de 5,5% à 6,5% auparavant, la croissance interne en Amérique du nord étant plus faible qu'attendu.

Vers 11h55 GMT à la Bourse de Paris, le titre chutait de 17,20% à 60 euros, entraînant dans son sillage ceux de ses concurrents Elior et Compass, qui perdaient respectivement 6,5% et 2,04%.

"En Amérique du nord, la poursuite d'une croissance modérée des volumes en Éducation et une montée en puissance des nouveaux contrats plus lente que prévue en Santé impactent notre capacité à atteindre nos objectifs initiaux", a déclaré Sophie Bellon, directrice générale de Sodexo, dans un communiqué.

Sur le marché nord-américain, le groupe de services de restauration fait en effet état d'une croissance "plus faible qu'attendue" au premier semestre, à 3,5%.

Sodexo précise également viser une hausse de la marge d'exploitation en 2025 de +10 à +20 points de base, à taux constants, contre +30 à +40 points de base précédemment.

"UNE NOUVELLE DÉCEPTION"

"Cet abaissement des prévisions pour l'année fiscale est une nouvelle déception après la publication du premier trimestre qui était déjà considérée comme faible. Nous craignions une réduction des prévisions, mais principalement sur le plan organique (pas sur les marges) et pas à ce point", ont écrit les analystes d'Oddo BHF dans une note.

En janvier, Sodexo avait fait état d'une croissance interne de son chiffre d'affaires au premier trimestre inférieure aux attentes, plombée par une activité plus faible en Europe.

"L'avertissement (de Sodexo) d'aujourd'hui entraînera une baisse de l'ensemble du secteur de la restauration aujourd'hui", ont par ailleurs estimé les analystes de JP Morgan dans une note.

"Cependant, nous considérons que l'avertissement d'aujourd'hui est plus spécifique à l'entreprise, les faiblesses observées dans le secteur de l'éducation en Amérique du nord étant plus spécifiques à l'exposition de Sodexo", écrivent malgré tout les analystes de JP Morgan.

Sodexo, qui publie jeudi une estimation des résultats du premier semestre, fait par ailleurs état d'une croissance interne du chiffre d'affaires de 3,5% sur le semestre, à 12,47 milliards d'euros et en hausse de 3,1% sur un an.

Sodexo estime également un résultat opérationnel en baisse de 9,7% sur un an au premier semestre, à 580 millions d'euros.

Le groupe publiera les résultats audités du premier semestre le 4 avril.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2 551,000 GBX LSE -1,12%
2,6300 EUR Euronext Paris -2,38%
55,500 EUR Euronext Paris -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.