Aller au contenu principal
Fermer

Société Générale : objectifs non confirmés, le titre décroche
information fournie par Le Revenu 11/02/2016 à 10:25

Le logo de Société Générale. (© E. Piermont / AFP)

Le logo de Société Générale. (© E. Piermont / AFP)

Un CAC 40 en repli de près de 4% et une action Société Générale qui cède près de 13% alors qu'elle n'a pas été capable de confirmer son objectif de rentabilité sur fonds propres à fin 2016.

«La banque rate le coche au 4e trimestre en raison d'une baisse de 35% (...) des résultats dans ses activités de marché» mais «si le revenu net du 4e trimestre est sous les attentes, c'est essentiellement en raison d'une provision pour litiges de 400 millions d'euros», ont estimé les analystes de Aurel BGC. «La banque prévient qu'elle pourrait ne pas atteindre son objectif de profitabilité en 2016», ont-ils également souligné.

Augmentation des exigences en capital

Société Générale a en effet vu son bénéfice net augmenter de 49,3%, à 4 milliards d'euros, en 2015, porté une bonne dynamique commerciale notamment en France, mais n'a pas confirmé son objectif de rentabilité sur fonds propres (ROE) de 10% d'ici fin 2016. Elle l'a expliqué par une «augmentation des exigences en capital» et par «l'environnement économique et financier» actuel.

«Dans les autres divisions, la banque de détail en France et la banque de détail et les services financiers internationaux, les résultats sont en forte hausse au 4e trimestre», ont toutefois noté les analystes de Aurel BGC, en ajoutant que le «dividende en hausse de 67% à 2 euros par action» était «en ligne avec les attentes».

Le Revenu,

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

72,5800 EUR Euronext Paris -2,21%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 11/02/2016 à 10:25:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:55 

    Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide. Jeudi, "à 2h50, une femme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...