Aller au contenu principal
Fermer

Société Générale annonce prévoir 1.800 suppressions de postes en France d'ici 2027, sans plan de départs
information fournie par AFP 22/01/2026 à 10:39

La Société Générale va présenter un projet de réorganisation qui prévoit la suppression de 1.800 postes en France d'ici à fin 2027 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

La Société Générale va présenter un projet de réorganisation qui prévoit la suppression de 1.800 postes en France d'ici à fin 2027 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

La Société Générale annonce qu'elle va présenter jeudi un projet de réorganisation qui prévoit la suppression de 1.800 postes en France d'ici à fin 2027, sans procéder à un plan de départs.

Le groupe, qui compte 40.000 collaborateurs en France, ajoute dans un communiqué que ce projet s'appuiera sur des "départs naturels" et de la "mobilité interne".

Ces suppressions, qui seront annoncées officiellement jeudi aux représentants du personnel, concernent "plusieurs activités et fonctions centrales au siège, ainsi que l'organisation régionale de la Banque de détail", détaille la Société Générale.

"Le réseau d'agences n'est pas concerné", précise la banque.

La CGT, qui avait dévoilé ce plan dès mercredi dans un tract, a dénoncé une "politique du fait accompli".

"Pour la direction, le taux d'attrition naturel de 5% (départs volontaires ou en retraite, NDLR) et la faiblesse d'ouvertures de postes au recrutement font qu'il n'y aurait pas besoin de dispositifs d'accompagnement que nous connaissions jusqu'à présent (départs seniors, plan de départs volontaires, reclassements volontaires, …)", a déploré l'organisation syndicale.

En février 2024, la banque avait déjà annoncé la suppression d'environ 900 postes à son siège, "sans départs contraints", soit 5% des effectifs du siège, dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts lancé par son directeur général Slawomir Krupa.

Ce plan devrait être validé lors d'une plénière exceptionnelle des représentants du personnel fin avril, selon la CGT.

"Ce n'est pas une surprise. Toutes ces banques avaient énormément recruté (...) avant la digitalisation", a relevé le directeur général de la banque publique d'investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, sur BFMTV/RMC.

"Maintenant, la digitalisation a pris une telle ampleur que je peux comprendre qu'il y ait moins besoin de personnes physiques, honnêtement", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

70,5800 EUR Euronext Paris +2,74%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

2 commentaires

  • 10:53

    CES ENF… DE POLITICIENS VONT FAIRE LE NÉCESSAIRE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacués de leur domicile à Quimperlé (Finistère) en raison des inondations, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.01.2026 10:55 

    Des inondations étaient en cours jeudi dans la ville de Quimperlé (Finistère), alors que Météo-France a placé jeudi l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues, en plus du Finistère et du Morbihan. Dans le centre-ville de Quimperlé, quai Brizeux, l'eau est montée ... Lire la suite

  • Amir Reza-Tofighi à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 10:53 

    La CPME "doit se transformer", et va notamment "transformer son identité", a annoncé mercredi son président Amir Reza-Tofighi en présentant ses voeux, se félicitant par ailleurs de voir l'Europe commencer "à se poser la question de sa place" face aux Etats-Unis ... Lire la suite

  • Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015  ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.01.2026 10:45 

    Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015 liée à des taux en berne et une concurrence féroce de l'assurance vie. "C'est un retour de balancier qui est ... Lire la suite

  • Un trader dans la salle des marchés de la bourse allemande
    information fournie par Reuters 22.01.2026 10:41 

    Les principales Bourses européennes évoluent en nette hausse jeudi en début de ‍séance alors que le président américain Donald Trump a retiré sa menace de surtaxes douanières contre des pays européens s'étant ‌opposés à son projet de contrôler le Groenland. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...