Aller au contenu principal
Fermer

Trois départements bretons en vigilance orange crues
information fournie par AFP 22/01/2026 à 12:04

Des habitants évacués de leur domicile à Quimperlé (Finistère) en raison des inondations, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )

Des habitants évacués de leur domicile à Quimperlé (Finistère) en raison des inondations, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )

Des inondations étaient en cours jeudi dans la ville de Quimperlé (Finistère), alors que Météo-France a placé jeudi l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues, en plus du Finistère et du Morbihan.

Dans le centre-ville de Quimperlé, quai Brizeux, l'eau est montée à 4,47 mètres dépassant les barrières anti-inondations, a indiqué le maire de la ville, Michaël Quernez, à l'AFP.

"Les premières évacuations ont lieu en ce moment, avec le concours des pompiers", a ajouté l'élu. Des riverains des quais ont été bloqués dans les étages par la montée des eaux. Des voitures avaient les roues sous l'eau, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Il n'y aura pas de reflux significatif aujourd'hui, demain non plus", a estimé Michaël Quernez.

Le pic de la crue est attendu entre 08H30 et 11H00, selon la préfecture du Finistère, qui a précisé que l'évacuation de 13 personnes étaient en cours.

Le centre-ville est rendu inaccessible et les pompiers ont activé un poste de commandement avancé et déployé des moyens supplémentaires, dont des embarcations nautiques, a détaillé la préfecture.

Trois rivières sont concernées par la vigilance orange: l'Oust, la Laïta et le Blavet. L'Odet, qui traverse Quimper, est repassé en vigilance jaune.

Inondations à Quimperlé (Finistère), le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )

Inondations à Quimperlé (Finistère), le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )

"La marée de ce matin est arrivée concomitamment au maximum de la crue des affluents", a précisé Vigicrues dans son bulletin de 10h. "Les niveaux vont repartir à la baisse (...) mais la Laïta (qui traverse Quimperlé) restera à un niveau très élevé malgré la décrue". Les coefficients élevés des marées vont "limiter l'évacuation des crues au moment des pleines mers", a ajouté Vigicrues. De nouvelles pluies sont attendues vendredi.

Plusieurs routes sont fermées à la circulation dans le Finistère, a encore fait savoir la préfecture.

A Malestroit, dans le Morbihan, "la pointe de crue est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi", a fait savoir Vigicrues.

Météo-France a précisé par ailleurs qu'un passage en vigilance orange "vagues-submersion" vendredi soir "n'est pas exclu" pour le Finistère et le Morbihan. Ces départements pourraient être touchés par la dépression Ingrid, dont la trajectoire est "encore incertaine".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur de télécommunications français SFR à Paris
    information fournie par Reuters 22.01.2026 12:59 

    Le consortium formé d'Orange, Bouygues Telecom et Iliad, maison-mère de Free, indique jeudi mener des discussions avec Altice pour ‍l'acquisition potentielle d'une grande partie de ses activités de télécommunications en France, qui comprennent l'opérateur télécoms ... Lire la suite

  • Le logo d'Ubisoft à Paris
    information fournie par Reuters 22.01.2026 12:59 

    Ubisoft chute en Bourse jeudi après l'annonce, la veille, d'une vaste réorganisation incluant la ‍fermeture de plusieurs studios et l’arrêt du développement de plusieurs jeux, ainsi que d'une révision de ses perspectives financières. Vers 09h45 GMT, ‌le titre Ubisoft ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 22.01.2026 12:47 

    Atos annonce avoir obtenu le label "Scopism SIAM Assured" (SSA) en tant que fournisseur de services SIAM et société de conseil SIAM (Service Integration and Management), faisant du groupe la première organisation mondiale à obtenir cette double distinction. "Le ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.01.2026 12:25 

    En 2025, la génération de deepfakes a explosé : visages, voix et mouvements du corps créés par des systèmes d'intelligence artificielle deviennent presque indiscernables des humains, bouleversant la perception et la sécurité des contenus en ligne. Au cours de l'année ... Lire la suite

Pages les plus populaires