Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SocGen remanie son état-major pour préparer son plan stratégique
information fournie par Reuters04/08/2020 à 16:05

(Crédits photo : Flickr -  )

(Crédits photo : Flickr - )

* Philippe Heim, DG délégué, quitte ses fonctions mardi

* Philippe Heim supervisait notamment la banque de détail à l'international

* Séverin Cabannes, DG délégué chargé de la BFI, fait valoir ses droits à la retraite

* SocGen affiche une perte de €1,59 md au S1

* Cap sur le prochain plan stratégique - DG

(Actualisé avec déclarations du DG Frédéric Oudéa à Reuters)

par Maya Nikolaeva

PARIS, 4 août (Reuters) - Société générale SOGN.PA a procédé mardi à une vaste réorganisation de sa direction générale après le départ de deux directeurs généraux délégués et va s'atteler sans attendre à son prochain plan stratégique pour redresser sa rentabilité après deux trimestres consécutifs de pertes sur fond de crise sanitaire et de récession économique.

La troisième banque française, qui a annoncé le départ ce jour de Philippe Heim, le DG délégué en charge de la banque de détail à l'international, des services financiers et de l'assurance, doit présenter sa nouvelle feuille de route l'an prochain dans le courant du premier semestre.

Ce nouveau plan stratégique se fera aussi sans Séverin Cabannes, en charge de la banque de financement et d'investissement (BFI) depuis le départ de Didier Valet en mars 2018, qui a fait valoir ses droits à la retraite et qui quittera ses fonctions à la fin de l'année.

"Le but c'est de préparer sans attendre le plan stratégique", a déclaré Frédéric Oudéa, le directeur général de la SocGen, dans une interview à Reuters.

"Il me semblait important de mettre en place une équipe pour les prochaines années à la fois pour confirmer le rebond des performances du groupe à court terme et surtout pour construire l'avenir", ajoute l'énarque qui est le seul patron bancaire français toujours en poste depuis la crise financière de 2008.

Pour superviser la BFI, dont les activités sont en pleine restructuration pour en redresser la rentabilité, Slawomir Krupa, qui dirige la BFI de la banque outre-Atlantique, succédera à Séverin Cabannes le 1er janvier 2021.

"SENS AIGU DE L'EXÉCUTION"

Au sein de la direction générale, Philippe Aymerich, DG délégué en charge de la banque de détail en France, et Diony Lebot, DG déléguée responsable des risques et de la conformité, se partagent désormais en plus les responsabilités de Philippe Heim.

Philippe Aymerich récupère la supervision de la banque de détail en France et Diony Lebot supervisera l'assurance et les services financiers.

William Kadouch-Chassaing, directeur financier, devient directeur général adjoint tandis que Sébastien Proto, directeur de la stratégie, deviendra directeur général adjoint le 1er septembre.

"Nous avons décidé de promouvoir une génération de dirigeants qui a un sens aigu de l'exécution et qu'ils ont montré dans leur carrière", explique Frédéric Oudéa, assurant que ce remaniement ne signifiait pas une "accélération" du plan de succession à la tête de la banque.

Il souligne aussi que la banque compte renforcer les synergies dans la banque de détail dont les activités à l'international ont déjà été recentrées.

La BFI, l'efficacité opérationnelle et les coûts seront aussi les enjeux du prochain plan stratégique, selon Frédéric Oudéa, ajoutant que la contribution des activités de marché aux revenus de la banque d'investissement devrait probablement baisser légèrement.

Les activités de financement ont quant à elles vocation à croître.

LA SOCGEN DISTANCÉE EN BOURSE

La SocGen, comme d'autres établissements bancaires en Europe, souffre depuis le début de l'année de la crise économique et sanitaire liée au coronavirus qui a plombé ses activités de produits structurés et provoqué un bond des provisions sur mauvaises créances en raison de craintes de défauts de remboursement.

Elle a clôturé le deuxième trimestre sur une perte de 1,26 milliard d'euros. Les pertes se sont élevées à 1,59 milliard d'euros sur l'ensemble du premier semestre.

La SocGen réorganise depuis plusieurs années ses activités pour être plus rentable et mieux capitalisée mais l'établissement peine à convaincre les investisseurs après avoir manqué à plusieurs reprises ses objectifs financiers.

En Bourse, le groupe se retrouve distancé par ses grands concurrents, principalement français BNP Paribas BNPP.PA et Crédit agricole CAGR.PA .

Sur fond de chute des marchés en mars liée à la propagation de l'épidémie de coronavirus, l'action SocGen a perdu 57% de sa valeur depuis début janvier, -32% pour le titre BNP Paribas et -35% pour Crédit agricole SA.

La capitalisation boursière de la banque est du coup tombée à 11 milliards d'euros (44 milliards pour BNP Paribas et 24 milliards pour Crédit agricole SA).

A 14h52, le titre progressait mardi de 3,22% à 13,316 euros, surperformant l'indice bancaire européen .SX7P (+1,15%).

Lundi, la Société générale a fait état d'une perte de 1,26 milliard d'euros au deuxième trimestre à cause de dépréciations dans ses activités de marché et d'un bond de ses provisions pour mauvaises créances.

(Maya Nikolaeva, Matthieu Protard et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.90%
Euronext Paris +1.19%
Euronext Paris +1.39%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

5 commentaires

  • 05 août10:13

    Comprendras t on enfin que l'ENA est une école de 2e niveau Cad que la plupart des gens qui pourraient réussir ne s'y présente pas puisqu'ils ont commencé à travailler, ne sont pas intéressés etc....ce n'est pas comme les écoles de commerce ou d'ingénieurs où il y a bcp de candidats (et bcp de places puisqu'il y a ts les niveaux d'écoles). La plus dure c Normale en lettres car soit on réussit, soit c la fac. Si on rate l'X , il y bcp d'autres écoles, pas le cas en 'ettres...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.