Aller au contenu principal
Fermer

SocGen fléchit après que Citigroup revoit sa recommandation à la baisse
information fournie par Reuters 02/08/2024 à 10:24

Le logo de la banque française Société Générale

Le logo de la banque française Société Générale

Société Générale recule en Bourse vendredi à la suite d'un abaissement de la recommandation des analystes de Citi sur le titre, l'opérateur ayant revu son opinion après des résultats au deuxième trimestre décevants, la troisième banque française par capitalisation boursière ayant également réduit son objectif de marge nette d'intérêt.

L'opérateur abaisse sa recommandation de "acheter" à "neutre", réduit son objectif de cours de 21% à 26 euros et regrette le manque de détail fournis par Société Générale sur la logique qui a sous-tendu sa décision d'abaisser ses perspectives.

Morgan Stanley et Barclays réduisent également leurs objectifs de cours de 3,3% à 29 euros et 3,4% à 28 euros respectivement.

À la Bourse de Paris, vers 07h15 GMT, l'action décroche de 3,25% à 21,1 euros, après avoir dégringolé d'environ 8% la veille, et fait figure de lanterne rouge du CAC 40 qui recule de 0,52% au même moment.

Evoquant un contexte marqué par la hausse des dépôts rémunérés et un marché du crédit attentiste sur fond de concurrence accrue, Société Générale a prévenu jeudi que la marge nette d’intérêt - qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts - de sa banque de détail en France atteindrait, dans le meilleur des cas, environ 3,8 milliards d'euros cette année.

"Les marchés auraient apprécié d'avoir plus de détails sur les changements d'hypothèses par rapport aux objectifs précédents afin de comprendre la révision à la baisse (...), les commentaires du marché et des pairs ayant été plus constructifs constructifs" expliquent les analystes de Citi dans une note.

Ils déplorent également les incertitudes autour de l'amélioration de la rentabilité de la banque et sa capacité à réaliser ses objectifs le retard accumulé laissant incertain le calendrier d'une possible inflexion, "en particulier à la lumière d'un environnement potentiellement plus difficile en raison de l'incertitude politique".

(Rédigé par Pauline Foret, Augustin Turpin)

Valeurs associées

67,980 EUR Euronext Paris -0,35%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 02/08/2024 à 10:24:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

3 commentaires

  • 02 août 15:59

    "Société Générale affaiblie par la banque de détail en France".
    Pas étonnant, le service est déplorable, l'encadrement du Personnel également, je le sais étant cliente.
    J'espère que le Personnel va réagir dans le bon sens, sinon....il court à la catastrophe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Crise agricole: les syndicats reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 14:03 

    Les principaux syndicats agricoles ont été reçus mardi soir à l'Elysée par Emmanuel Macron pour évoquer les sujets qui "crispent" les agriculteurs français, notamment l'accord UE-Mercosur.

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:35 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...