
Dirigé par Daniel Lalonde, SMCP exploite un réseau de 1.267 points de vente dans 36 pays. (© SMCP / G. Jones)
Lancée le 9 octobre, l’opération doit permettre à SMCP de lever jusqu’à 566 millions d’euros en milieu de fourchette. Les fonds serviront au développement des trois marques, notamment en Asie, ainsi qu’au désendettement.
Le groupe remboursera une partie de ses obligations à haut rendement à échéance 2023.
De quoi «diviser par deux nos frais financiers», confie le directeur général, Daniel Lalonde. Le ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) baissera de 19%, à moins de 2,2 fois. «Il descendra entre 1,5 et 1 fois dans les deux ans», ajoute le dirigeant.
Levée de fondsEntre 5,1 et 6,4 millions d’actions nouvelles seront créées pour un montant brut d’émission de 127 millions d’euros. En outre, des actionnaires existants comme le conglomérat chinois Shandong Ruyi (82,8% des parts), le fonds d’investissement américain KKR (9,8%) et des dirigeants (2,4%) vont céder jusqu’à 19,5 millions d’actions (hors exercice de l’option de surallocation).
L’actionnaire principal devrait ainsi tomber autour de 55% du capital. Le 24 octobre, jour de la première cotation des titres, la capitalisation boursière de SMCP sera comprise entre 1,6 et 1,9 milliard d’euros. En y ajoutant les 283,7 millions de dette nette, la valeur d’entreprise s’établira entre 1,9 et
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer