Aller au contenu principal
Fermer

SMCP : du prêt-à-porter prêt à coter
information fournie par Le Revenu 13/10/2017 à 08:24

Dirigé par Daniel Lalonde, SMCP exploite un réseau de 1.267 points de vente dans 36 pays. (© SMCP / G. Jones)

Dirigé par Daniel Lalonde, SMCP exploite un réseau de 1.267 points de vente dans 36 pays. (© SMCP / G. Jones)

Lancée le 9 octobre, l’opération doit permettre à SMCP de lever jusqu’à 566 millions d’euros en milieu de fourchette. Les fonds serviront au développement des trois marques, notamment en Asie, ainsi qu’au désendettement.

Le groupe remboursera une partie de ses obligations à haut rendement à échéance 2023.

De quoi «diviser par deux nos frais financiers», confie le directeur général, Daniel Lalonde. Le ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) baissera de 19%, à moins de 2,2 fois. «Il descendra entre 1,5 et 1 fois dans les deux ans», ajoute le dirigeant.

Levée de fonds

Entre 5,1 et 6,4 millions d’ac­tions nouvelles seront créées pour un montant brut d’émission de 127 millions d’euros. En outre, des actionnaires existants comme le conglomérat chinois Shandong Ruyi (82,8% des parts), le fonds d’investissement américain KKR (9,8%) et des dirigeants (2,4%) vont céder jusqu’à 19,5 millions d’actions (hors exercice de l’option de surallocation).

L’actionnaire principal devrait ainsi tomber autour de 55% du capital. Le 24 octobre, jour de la première cotation des titres, la capitalisation boursière de SMCP sera comprise entre 1,6 et 1,9 milliard d’euros. En y ajoutant les 283,7 millions de dette nette, la valeur d’entreprise s’établira entre 1,9 et

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

6,4500 EUR Euronext Paris -1,53%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 13/10/2017 à 08:24:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:53 

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...