Aller au contenu principal
Fermer

Smart Lenders AM s'installera à Paris en janvier 2018
information fournie par Agefi Asset Management  19/10/2017 à 17:30

(NEWSManagers.com) - Smart Lenders AM, société de gestion spécialisée dans la gestion de portefeuilles de prêts émis par des plateformes de prêt en ligne (Marketplace Lending ou Online Lending) s'installera à Paris en janvier prochain, selon un communiqué. La société transfère ainsi son activité, débutée en 2014 à Londres, sous un agrément de gestion de la FCA. La société avait obtenu agrément de l'AMF à la mi-septembre (voir NewsManagers et L'Agefi du 28 septembre 2017).

La société a été lancée il y a trois ans par Erich Bonnet, ancien fondateur d'ADI Alternative Investments, dans le but d'offrir aux investisseurs européens un accès simplifié à une industrie en plein essor, avec une structure de niveau institutionnel. Smart Lenders AM offre un accès à une classe d'actifs qui connaît aujourd'hui un fort engouement outre-Atlantique, au croisement de la dette privée et du financement participatif, de la technologie et de la finance traditionnelle : le crédit à la consommation et aux petites entreprises dont l'origination se fait par l'intermédiaire de plateformes en ligne.

Smart Lenders AM vise les investisseurs institutionnels et professionnels en leur apportant des solutions obligataires de recherche de rendement. Les 8 salariés de Smart Lenders AM s'installeront au 109 boulevard Haussmann à Paris, début 2018, dès le feu vert donné par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au transfert des agréments de gestion. La plupart des investisseurs proviennent aujourd'hui d'Europe continentale, notamment de France, de Suisse, d'Allemagne, du Benelux et bientôt d'Europe du Sud. Les investissements réalisés s'élèvent à près de 200 millions de dollars répartis entre une SICAV (SIF) luxembourgeoise enregistrée auprès de la CSSF et un véhicule de titrisation luxembourgeois.

" Notre objectif est de porter les encours de notre SICAV à 100 millions de dollars en fin d'année, puis 250 millions de dollars fin 2018 et 500 millions fin 2019. Nous devons être très attentifs à notre rythme de croissance car les capacités sont limitées et notre approche d'investissement conservatrice est concentrée sur des portefeuilles de grande qualité " , précise Erich Bonnet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 15:03 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Arrivé ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: derniers préparatifs avant le réveillon de Macron avec les troupes françaises
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 14:26 

    Aux Émirats arabes unis, 900 militaires français se préparent à accueillir Emmanuel Macron dans son costume de chef des Armées pour le traditionnel déplacement de Noël auprès des troupes, au cours duquel un repas de fêtes préparé par les cuisiniers de l'Élysée ... Lire la suite

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...