Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Slovaquie-Verdict attendu pour le commanditaire présumé du meurtre de Kuciak
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 03:58

PRAGUE, 3 septembre (Reuters) - Un tribunal slovaque doit rendre jeudi son verdict à l'encontre d'un influent homme d'affaires accusé d'avoir commandité le meurtre du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée, un double assassinat qui a provoqué de vastes manifestations et contribué à redessiner le paysage politique.

Jan Kuciak et Martina Kusnirova, qui étaient âgés de 27 ans, ont été tués par balles à leur domicile situé près de Bratislava en février 2018.

L'affaire a alimenté au sein de la population des soupçons de corruption parmi les élites du pays, donnant lieu à un vaste mouvement de colère qui a poussé le Premier ministre de longue date Robert Fico à démissionner. Un nouveau gouvernement entré en fonction en mars dernier a promis d'éradiquer la corruption.

Traduire devant la justice les assassins de Kuciak et sa compagne était considéré comme un test pour le système judiciaire slovaque, décrié comme sujet à corruption.

Les procureurs accusent l'entrepreneur Marian Kocner, dont le nom apparaissait dans des enquêtes menées par Jan Kuciak sur des réseaux de corruption mêlant milieux d'affaires et responsables politiques, d'avoir commandité l'assassinat du journaliste. Kocner nie les accusations.

Initialement attendu le mois dernier, le verdict a été repoussé à ce jeudi et un nouveau report n'est pas à exclure alors que le parquet a demandé à présenter des éléments supplémentaires.

Plusieurs politiciens de haut rang et des représentants de la justice ont démissionné après que l'enquête a révélé leurs liens passés avec Kocner.

Le parquet a requis une peine de 25 ans d'emprisonnement contre Kocner et deux autres co-accusés.

Deux suspects ont déjà été condamnés après avoir admis leur culpabilité.

(Jason Hovet et Robert Muller; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...