Aller au contenu principal
Fermer

Slovaquie-Verdict attendu pour le commanditaire présumé du meurtre de Kuciak
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 03:58

PRAGUE, 3 septembre (Reuters) - Un tribunal slovaque doit rendre jeudi son verdict à l'encontre d'un influent homme d'affaires accusé d'avoir commandité le meurtre du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée, un double assassinat qui a provoqué de vastes manifestations et contribué à redessiner le paysage politique.

Jan Kuciak et Martina Kusnirova, qui étaient âgés de 27 ans, ont été tués par balles à leur domicile situé près de Bratislava en février 2018.

L'affaire a alimenté au sein de la population des soupçons de corruption parmi les élites du pays, donnant lieu à un vaste mouvement de colère qui a poussé le Premier ministre de longue date Robert Fico à démissionner. Un nouveau gouvernement entré en fonction en mars dernier a promis d'éradiquer la corruption.

Traduire devant la justice les assassins de Kuciak et sa compagne était considéré comme un test pour le système judiciaire slovaque, décrié comme sujet à corruption.

Les procureurs accusent l'entrepreneur Marian Kocner, dont le nom apparaissait dans des enquêtes menées par Jan Kuciak sur des réseaux de corruption mêlant milieux d'affaires et responsables politiques, d'avoir commandité l'assassinat du journaliste. Kocner nie les accusations.

Initialement attendu le mois dernier, le verdict a été repoussé à ce jeudi et un nouveau report n'est pas à exclure alors que le parquet a demandé à présenter des éléments supplémentaires.

Plusieurs politiciens de haut rang et des représentants de la justice ont démissionné après que l'enquête a révélé leurs liens passés avec Kocner.

Le parquet a requis une peine de 25 ans d'emprisonnement contre Kocner et deux autres co-accusés.

Deux suspects ont déjà été condamnés après avoir admis leur culpabilité.

(Jason Hovet et Robert Muller; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • "Nous avons la paix au Moyen-Orient", assure Trump au sommet sur Gaza
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 21:10 

    Le président américain Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Egypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...