Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SLB dépasse ses estimations de bénéfices pour le troisième trimestre grâce à une forte activité de forage pétrolier à l'échelle mondiale
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 17:49

*

Le bénéfice ajusté de 78 cents/shr dépasse les estimations de 1 cent

*

Le Moyen-Orient et l'offshore aideront SLB - directeur général

*

SLB mobilise des équipements et des ressources pour le Venezuela

*

Les actions chutent de 4,5 % en raison de la crise au Moyen-Orient

(Changements dans l'ensemble, ajouts de puces, mise à jour des actions, ajouts de commentaires lors de la conférence téléphonique) par Arathy Somasekhar et Mrinalika Roy

Lasociété de services pétroliers SLB SLB.N a dépassé les estimations de bénéfices trimestriels vendredi, la hausse de la demande de pétrole ayant stimulé ses ventes internationales d'équipements de forage et de champs pétrolifères, compensant ainsi la baisse de la demande en Amérique du Nord.

La société basée à Houston, anciennement Schlumberger, tire environ 80 % de son chiffre d'affaires des marchés non américains et ses activités ont bénéficié de la croissance de l'exploration et de la production, en particulier au Moyen-Orient. La région représente environ 30 % de son chiffre d'affaires global, selon Morgan Stanley.

Ses actions ont chuté de 4 % au début de la journée de vendredi, les investisseurs s'inquiétant de la propagation du conflit israélo-gazaoui dans la région et de l'impact potentiel sur ses activités dans la région.

Olivier Le Peuch, directeur général de SLB, a minimisé le risque pour ses activités, affirmant que ses clients investissent à long terme. SLB s'attend à enregistrer un chiffre d'affaires record dans la région cette année.

"L'effet du Moyen-Orient et de l'offshore continuera à nous fournir une toile de fond favorable", a déclaré M. Le Peuch.

"L'industrie pétrolière et gazière continue de bénéficier d'un cycle de croissance pluriannuel qui s'est déplacé vers les marchés internationaux et offshore", a déclaré M. Le Peuch.

SLB s'apprête à reprendre ses activités au Venezuela à la suite de l'assouplissement des sanctions américaines dans ce pays, a-t-il déclaré .

Les dépenses pétrolières s'accélèrent car les producteurs continuent d'investir dans les développements à long terme, les augmentations de capacité de production et l'amélioration de la production de gaz, a-t-il déclaré.

Les recettes internationales ont augmenté de 12 % pour atteindre 6,6 milliards de dollars au troisième trimestre, par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a augmenté de 6 %, mais a baissé séquentiellement en raison de la réduction de l'activité de forage dans la partie terrestre des États-Unis et dans le golfe du Mexique.

À court terme, l'Amérique du Nord pourrait continuer à décevoir en raison de la baisse des prix du gaz naturel et de l'augmentation des coûts, a déclaré Longdley Zephrin du Zephrin Group. La vigueur du Moyen-Orient et de l'Asie n'est pas durable, a-t-il ajouté.

SLB a réitéré ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année et a déclaré qu'elle augmenterait son chiffre d'affaires au quatrième trimestre à un taux de pourcentage élevé à un chiffre.

Le bénéfice net, hors éléments, s'est élevé à 78 cents par action pour le trimestre clos le 30 septembre, contre une estimation moyenne de 77 cents par action par les analystes, selon les données du LSEG.

SLB a également déclaré avoir conclu un accord de coentreprise avec Aker Solutions AKSOA.OL et Subsea7 pour former OneSubsea, qui se concentrera sur la production et les réserves sous-marines.

Valeurs associées

Tradegate -4.06%
LSE Intl +0.40%
OTCBB +6.25%
Ice Europ +0.26%
Ice Europ +0.20%
NYMEX -0.73%
SLB
NYSE +0.64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.