Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SLB achète ChampionX pour 8 milliards de dollars dans le cadre d'une opération de plus en plus importante dans le secteur de l'énergie aux États-Unis
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 16:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6, mise à jour des actions au paragraphe 8) par Arunima Kumar

La société de services pétroliers SLB

SLB.N a annoncé mardi qu'elle allait racheter son concurrent ChampionX CHX.O , plus petit, dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 7,75 milliards de dollars, dans un contexte de consolidation croissante du secteur énergétique nord-américain.

Les fournisseurs de services pétroliers ont suivi les producteurs d'énergie dans la recherche d'accords alors qu'ils font face à des défis opérationnels et tarifaires tout en répondant aux besoins des clients qui ont réduit les dépenses pour de nouveaux puits en faveur des rendements des investisseurs.

Il s'agit de la deuxième acquisition de SLB en une semaine et de son plus gros achat depuis 2016, lorsqu'elle a acheté le fabricant d'équipements pétroliers Cameron International pour 14,8 milliards de dollars.

L'année dernière, Patterson-UTI Energy et NexTier Oilfield Solutions ont accepté de fusionner dans le cadre d'une opération entièrement en actions pour créer une société de services pétroliers de 5,4 milliards de dollars.

SLB a déclaré que cette dernière opération renforcerait ses activités en ajoutant à son portefeuille des produits chimiques de production et des technologies de levage artificiel.

Matt Portillo, analyste chez Tudor Pickering & Holt, a déclaré que l'utilisation de produits chimiques de production pourrait augmenter à mesure que les actifs mondiaux arrivent à maturité et que l'opération devrait renforcer la force de SLB dans le domaine de l'offshore à forte intensité chimique.

Les actionnaires de ChampionX recevront 0,735 action ordinaire de SLB, soit 40,59 dollars par action, ce qui représente une prime de 14,7 % par rapport au dernier cours de clôture de ChampionX.

Les actions de ChampionX ont bondi de 9 % au début de la séance, tandis que SLB a chuté de près de 2 %.

SLB prévoit des économies annuelles avant impôts d'environ 400 millions de dollars au cours des trois premières années suivant la conclusion de l'opération, qui devrait avoir lieu avant la fin de l'année 2024.

Les actionnaires de ChampionX détiendront environ 9 % des actions en circulation de SLB. James West, analyste chez Evercore ISI, a déclaré que l'opération augmenterait l'exposition de SLB à une base de production moins cyclique et en croissance à l'échelle mondiale, et qu'elle était étroitement liée à sa stratégie axée sur les rendements et la réduction des capitaux.

Le géant des services pétroliers a également déclaré qu'il reverserait 7 milliards de dollars à ses actionnaires au cours des deux prochaines années et qu'il augmenterait son rendement pour les actionnaires en 2024 pour atteindre un objectif de 3 milliards de dollars.

Valeurs associées

NYSE Arca 0.00%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NASDAQ +0.15%
NASDAQ +0.85%
SLB
NYSE +0.16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.