Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Six pays de l'UE pour la création d'un organe de surveillance du blanchiment
information fournie par Reuters 09/11/2019 à 11:15

SIX PAYS DE L'UE POUR LA CRÉATION D'UN ORGANE DE SURVEILLANCE DU BLANCHIMENT

SIX PAYS DE L'UE POUR LA CRÉATION D'UN ORGANE DE SURVEILLANCE DU BLANCHIMENT

BRUXELLES (Reuters) - Six des principaux Etats membres de l'Union plaident en faveur de la création d'une autorité européenne de surveillance du blanchiment de capitaux par les entreprises financières.

Dans un communiqué commun, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Lettonie jugent que l'UE a besoin d'un "superviseur central" pour lutter contre les flux d'argent sale au sein du système financier du bloc.

Des organismes de prêt ont été démantelé pour blanchiment d’argent en Lettonie, à Malte et à Chypre. Danske Bank, la plus grande banque danoise, a par ailleurs admis avoir traité par l'intermédiaire de sa filiale estonienne 200 milliards d'euros de transactions suspectes entre 2007 et 2015. De grandes banques des Pays baltes et d'Europe du Nord sont impliquées dans ce scandale financier d'une ampleur jugée inédite sur le continent.

Les échecs répétés des organismes de tutelle nationaux en matière de détection et de lutte contre le blanchiment d'argent justifient la création d'une instance européenne, estiment les six pays signataires dans leur communiqué.

"Lorsque des intérêts financiers importants sont en jeu, il existe un risque que les autorités de surveillance nationales soient directement ou indirectement influencées par des institutions ou des groupes d'intérêts surveillés", écrivent-ils.

S'ils recommandent la création d'une nouvelle instance, ils estiment toutefois que la mission pourrait être confiée à l'Autorité bancaire européenne (ABE), à condition que ses moyens soient renforcés.

L'ABE a été réorganisée récemment pour lutter plus efficacement contre le blanchiment, mais la réforme, proposée par le commissaire européen aux Finances, Valdis Dombrovskis, ancien chef du gouvernement letton, a rapidement semblé insuffisante à de nombreux observateurs.

La France, l'Italie et l'Espagne réclament depuis des mois un renforcement de la lutte contre le blanchiment, mais l'Allemagne s'opposait jusqu'ici à des réformes plus ambitieuses.

(Francesco Guarascio, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Valeurs associées

33,050 EUR Tradegate +1,50%
242,900 DKK LSE Intl -0,57%

2 commentaires

  • 09 novembre 15:14

    Faut observer pour faire pareil, il n'est pas question de lutter contre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.