Aller au contenu principal
Fermer

Situation "très compliquée" pour les puces jusqu'à fin 2023, dit Tavares (Stellantis)
information fournie par Reuters 02/10/2022 à 12:16

Photo d'illustration de puces semi-conductrices sur un circuit imprimé

Photo d'illustration de puces semi-conductrices sur un circuit imprimé

PARIS (Reuters) - L'approvisionnement des constructeurs automobiles en semi-conducteurs restera difficile jusqu'à la fin de l'an prochain, estime Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, dans un entretien publié dimanche par Le Parisien.

L'ensemble du marché automobile est perturbé depuis l'an dernier par des pénuries de puces, liées entre autres à l'impact de la crise du COVID-19 sur les chaînes d'approvisionnement et à l'évolution des modes de consommation dans les grands pays industrialisés pendant les périodes de confinement.

"La situation restera très compliquée jusqu'à fin 2023, puis se détendra ensuite, notamment parce que le marché de l'électronique grand public plonge un peu", a dit Carlos Tavares au Parisien lors d'un entretien avec son homologue de Renault, Luca de Meo.

"Les fabricants de semi-conducteurs ont à nouveau un intérêt à faire du business avec nous. Surtout qu'ils augmentent joyeusement leurs prix", a-t-il ajouté.

Carlos Tavares a estimé que les investissements massifs annoncés dans l'Union européenne et aux Etats-Unis pour favoriser la relocalisation de la fabrication de semi-conducteurs, aujourd'hui hyper-concentrée en Asie, devraient favoriser un retour progressif à la normale.

"Quand ces investissements se matérialiseront, il y aura des semi-conducteurs, et même une surabondance. Mais il va falloir attendre trois ans minimum", a dit le DG du groupe franco-italien qui possède entre autres les marques Peugeot, Citroën et Fiat.

"Aujourd'hui j'ai du mal à trouver la puce basique qui fait monter et descendre la vitre. Sans elle, je ne peux pas produire la voiture", regrette-t-il dans cet entretien.

La pénurie de semi-conducteurs continue de peser sur les ventes des constructeurs en France: si les immatriculations de voitures neuves ont augmenté d'un peu plus de 5% le mois dernier selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA) publiés samedi, elles restent en baisse de près de 12% depuis le début de l'année.

(Rédigé par Marc Angrand)

Valeurs associées

31,870 EUR Euronext Paris -0,03%
8,410 EUR Euronext Paris +1,48%

2 commentaires

  • 03 octobre 08:03

    Aujourd'hui j'ai du mal à trouver la puce basique qui fait monter et descendre la vitre.Et les manivelles manuelles d'il y a belle fonctionnaient ... très très bien.Petit joueur de golf!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 23:03 

    Elon Musk a annoncé la fusion de SpaceX avec sa start-up d'intelligence artificielle xAI, une opération stratégique destinée à préparer une introduction en Bourse de grande envergure. Selon Bloomberg, l'entité ainsi constituée pourrait atteindre une valorisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...