Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Signature du nouveau pacte d'actionnaires de l'aéroport de Lyon
information fournie par Reuters 10/01/2017 à 10:53

SIGNATURE DU NOUVEAU PACTE D'ACTIONNAIRES DE L'AÉROPORT DE LYON

SIGNATURE DU NOUVEAU PACTE D'ACTIONNAIRES DE L'AÉROPORT DE LYON

LYON (Reuters) - La direction de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a annoncé mardi la signature de son nouveau pacte d’actionnaires à la suite de l’acquisition des 60% du capital cédé par l’Etat par le consortium composé par Vinci Airport, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurance.

Cette signature, intervenue le 9 janvier, fait entrer ces trois nouveaux actionnaires majoritaires aux côtés des actionnaires minoritaires institutionnels que sont la CCI de Lyon Métropole, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône et la Métropole de Lyon.

"L’ambition partagée des actionnaires est de consolider le positionnement de Lyon Saint-Exupéry comme l’une des premières portes d’entrée aérienne en France et un aéroport européen majeur à la hauteur des ambitions de son territoire", ont indiqué l’ensemble des actionnaires dans un communiqué.

Les acteurs locaux misent sur ce nouvel actionnariat pour développer l’aéroport qui est, avec 9,5 millions de passagers en 2016, le deuxième aéroport régional français après Nice.

Ils espèrent l’ouverture de nouvelle lignes long courrier, avec les continents asiatique et américain, dont ils dénoncent régulièrement le blocage des droits de trafic par le gouvernement au profit d'Air France et de la capitale.

L’ouverture d’un nouveau terminal, dont la première phase est prévue pour septembre 2017, permettra de doubler la superficie actuelle des terminaux et portera la capacité d’accueil de l’aéroport à 15 millions de passagers.

"L’arrivée à la tête des aéroports de Lyon du consortium Vinci Airports doit dès aujourd’hui nous permettre de saisir de nouvelles opportunités, pour accroître le rayonnement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes", a réagi dans un communiqué le président (LR) de la région Laurent Wauquiez.

"Nous allons pouvoir nous concentrer sur la conquête de nouvelles lignes pour renforcer l’offre moyen-courrier en Europe de Saint-Exupéry et mieux connecter Lyon, toute l’année, aux grands hubs intercontinentaux, notamment asiatiques", a renchéri le maire de Lyon Gérard Collomb, qui dit "attendre beaucoup en ce sens de l’expérience et du réseau international de Vinci Airports.

La vente de l’aéroport de Lyon avait été conclue le 28 juillet 2016 pour un montant de 535 millions d’euros.

Vinci Airport renforce ainsi sa position dans le secteur avec désormais 35 aéroports dans le monde. La société a récemment remporté des appels d’offre au Japon et en République Dominicaine.

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

125,800 EUR Euronext Paris -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la France, Emmanuel Macron (C), des membres du gouvernement français et d'autres responsables assistent à une session d'un sommet sur la Nouvelle-Calédonie au Palais de l'Élysée à Paris le 2 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:41 

    L'Etat et les forces politiques de Nouvelle-Calédonie, réunis depuis dix jours près de Paris pour tenter de tracer un avenir institutionnel au territoire, ont signé samedi matin un accord "historique", ont annoncé plusieurs participants au sommet. Les détails de ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...