Siemens et Rheinmetall s'allient pour le pilotage à distance des trains
information fournie par Zonebourse 16/01/2026 à 10:00
Ce programme, doté d'un financement de 17 millions d'euros du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWE) et de l'Union européenne, mobilise la filiale MIRA de Rheinmetall pour concevoir une solution de conduite à distance (Remote Train Operation ou RTO).
En s'appuyant sur la technologie 5G et la détection d'obstacles par Intelligence Artificielle (IA), le projet prévoit notamment l'équipement d'un train à grande vitesse ICE 4.
L'objectif est de permettre des manoeuvres complexes depuis un poste de contrôle centralisé, optimisant ainsi la logistique dans les dépôts de maintenance.
Comme le souligne Win Neidlinger, directeur général de MIRA GmbH, cette technologie de télé-opération "réduit la charge de travail du personnel et jette les bases de nouvelles étapes d'automatisation".
Cette innovation, conçue pour être installée sur les flottes existantes, vise à pallier la pénurie de conducteurs tout en renforçant la résilience du système ferroviaire européen grâce à un système répondant aux normes de sécurité les plus strictes, telles que le Niveau d'intégrité de sécurité automobile D (ASIL-D).
Rheinmetall progresse de 0,6% à Francfort, conservant ainsi sa trajectoire haussière : le titre a gagné 23% depuis le début de l'année.
| 1 931,000 EUR | XETRA | +0,91% |
A lire aussi
-
Avec sa poignée de maisons enterrées valant à Rogojeni le surnom de "village des hobbits", ce petit hameau moldave en déclin mise sur les traditions pour renaître et attirer les visiteurs. "On craint que la commune ne disparaisse car il reste très peu de gens", ... Lire la suite
-
La mère de famille américaine de 37 ans tuée la semaine dernière à Minneapolis par un policier de l'immigration présentait quatre blessures par arme à feu quand les services de secours sont arrivés, selon un rapport des pompiers cité par plusieurs médias américains. ... Lire la suite
-
Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite
-
L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer