Siemens: collaboration avec Microsoft dans l'IoT du bâtiment
information fournie par Zonebourse 07/07/2025 à 14:16
Les deux partenaires expliquent que leur initiative vise à connecter plus efficacement les équipements techniques des bâtiments - comme les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation - aux plateformes numériques permettant une meilleure gestion des données.
Concrètement, il est prévu que 'Building X', la suite logicielle de Siemens dédiée à la neutralité carbone des bâtiments, intègre les fonctionnalités d'Azure IoT Operations, la plateforme 'cloud' de Microsoft.
L'objectif est de rendre les données issues des immeubles (température, qualité de l'air, pression, etc.) plus facilement accessibles et exploitables par les grandes entreprises.
Les bâtiments commerciaux, les centres de données et les établissements d'enseignement supérieur pourront ainsi mieux surveiller et optimiser leur consommation énergétique et l'utilisation de leurs espaces.
Grâce à l'automatisation de la collecte et de l'analyse des données, les clients pourront même créer leurs propres cas d'usage, comme le suivi énergétique ou l'optimisation des surfaces.
Il est prévu que le partenariat se base sur deux standards ouverts reconnus dans l'industrie, à savoir le Web of Things (WoT) du W3C et l'OPC UA pour la communication des données vers le cloud, deux organismes dont Siemens et Microsoft sont tous deux membres actifs.
Le lancement commercial de cette interopérabilité entre Building X et Azure IoT Operations est prévu pour la seconde moitié de 2025.
| 256,300 EUR | XETRA | +0,14% |
A lire aussi
-
Des frappes aériennes israéliennes ont fait samedi 28 morts selon la Défense civile, dont des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, où la trêve est très précaire. De son côté, Israël a dit avoir mené des frappes en réponse à des violations du cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
"La France aime sa police": des milliers de personnes - policiers, citoyens, politiques de droite et d'extrême droite - ont manifesté samedi dans une vingtaine de villes pour soutenir la police nationale et dénoncer un manque de moyens à l'appel d'Alliance, premier ... Lire la suite
-
Elle a dû attendre trois ans et demi, traverser un long trou d'air, mais Elena Rybakina est de retour au plus haut niveau: elle a remporté samedi l'Open d'Australie en battant la N.1 mondiale Aryna Sabalenka. Pour soulever son deuxième trophée du Grand Chelem après ... Lire la suite
-
L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue sur le nucléaire tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer