Siemens: collaboration avec Microsoft dans l'IoT du bâtiment
information fournie par Cercle Finance 07/07/2025 à 14:16
Les deux partenaires expliquent que leur initiative vise à connecter plus efficacement les équipements techniques des bâtiments - comme les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation - aux plateformes numériques permettant une meilleure gestion des données.
Concrètement, il est prévu que 'Building X', la suite logicielle de Siemens dédiée à la neutralité carbone des bâtiments, intègre les fonctionnalités d'Azure IoT Operations, la plateforme 'cloud' de Microsoft.
L'objectif est de rendre les données issues des immeubles (température, qualité de l'air, pression, etc.) plus facilement accessibles et exploitables par les grandes entreprises.
Les bâtiments commerciaux, les centres de données et les établissements d'enseignement supérieur pourront ainsi mieux surveiller et optimiser leur consommation énergétique et l'utilisation de leurs espaces.
Grâce à l'automatisation de la collecte et de l'analyse des données, les clients pourront même créer leurs propres cas d'usage, comme le suivi énergétique ou l'optimisation des surfaces.
Il est prévu que le partenariat se base sur deux standards ouverts reconnus dans l'industrie, à savoir le Web of Things (WoT) du W3C et l'OPC UA pour la communication des données vers le cloud, deux organismes dont Siemens et Microsoft sont tous deux membres actifs.
Le lancement commercial de cette interopérabilité entre Building X et Azure IoT Operations est prévu pour la seconde moitié de 2025.
239,200 EUR | XETRA | +1,10% |
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.
-
Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite
-
Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer