Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Si elle est confirmée dans ses fonctions, Mme Kennedy conservera les honoraires d'avocats liés aux affaires Merck
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 00:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Levine et Mike Spector

Robert F. Kennedy Jr. conserverait les honoraires juridiques perçus dans le cadre d'un litige contre le fabricant de médicaments Merck s'il est confirmé dans ses fonctions de secrétaire du ministère américain de la Santé et des Services sociaux par le président Donald Trump, selon une déclaration d'éthique fédérale rendue publique mercredi à l'adresse suivante: .

M. Kennedy, qui a mis fin à sa propre campagne présidentielle l'année dernière pour soutenir M. Trump, doit être auditionné par le Sénat américain sur sa nomination la semaine prochaine. En tant que secrétaire d'État au ministère de la santé et des services sociaux, M. Kennedy exercerait une influence considérable sur l'industrie pharmaceutique. Plusieurs organisations de santé et de consommateurs () s'opposent à sa nomination en raison du rôle qu'il a joué en semant le doute sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins.

Reuters a rapporté la semaine dernière que Kennedy a joué un rôle déterminant dans l'organisation d'un contentieux de masse contre Merck au sujet de son vaccin contre le papillomavirus humain Gardasil. L'un des principaux avocats poursuivant Merck, Michael Baum, a déclaré à Reuters que Kennedy "nous a appris" comment poursuivre les plaintes contre Gardasil en dehors d'un programme spécial d'indemnisation des vaccins géré par le gouvernement, qui limite la responsabilité des sociétés pharmaceutiques.

M. Kennedy a conclu un accord lui permettant de toucher 10 % des honoraires accordés dans les affaires contingentes qu'il confie au cabinet de M. Baum, WisnerBaum, selon une lettre que M. Kennedy a adressée à un responsable de l'éthique du ministère de la santé et des services sociaux et qui a été publiée mercredi. Si sa nomination est confirmée, M. Kennedy conservera cet intérêt financier dans les affaires qui n'ont pas d'incidence directe sur le gouvernement des États-Unis, précise la lettre.

Kennedy et Baum n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Merck s'est refusé à tout commentaire.

Les hauts fonctionnaires du gouvernement américain divulguent systématiquement leurs intérêts financiers et les conflits potentiels au cours de la procédure de nomination.

M. Kennedy a écrit qu'il n'était "pas un avocat officiel" pour les affaires Wisner-Baum. Toutefois, M. Kennedy s'est officiellement présenté au tribunal dans plusieurs affaires concernant le Gardasil, dont une qui doit être jugée à Los Angeles cette semaine, comme le montrent les registres du tribunal. Mercredi, Kennedy ne semblait pas s'être retiré de ces affaires.

Dans une déclaration d'éthique séparée , Kennedy a déclaré au moins 857 000 dollars de WisnerBaum, sans préciser quelles affaires ont généré ces revenus. Kennedy a collaboré avec WisnerBaum dans le cadre de litiges concernant le désherbant Roundup de Monsanto.

Les poursuites concernant le Gardasil reprochent à Merck d'avoir frauduleusement présenté le vaccin comme sûr, d'avoir exagéré ses avantages tout en dissimulant la connaissance d'effets secondaires dangereux. Merck affirme que ces affaires ne sont pas fondées et que la recherche confirme l'innocuité de ses vaccins contre le papillomavirus.

Valeurs associées

83,150 USD NYSE -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.