18 décembre (Reuters) - L'action de la société biotechnologique britannique Shire SHP.L est en baisse prononcée pour la deuxième séance d'affilée mardi, le laboratoire japonais Takeda Pharmaceutical 4502.T , qui doit la racheter, ayant été déclassé par l'agence de notation Moody's. Cette dernière a abaissé la note de Takeda de trois crans à Baa2, en raison de l'accroissement de l'endettement induit par le rachat de Shire. L'action Shire perdait 3,5% à 4.372,5 pence vers 8h20 GMT, deuxième plus forte baisse de l'indice FTSE 100 .FTSE qui cédait 0,64% dans le même temps. Les actionnaires de Takeda ont approuvé au début du mois le rachat de Shire pour 62 milliards de dollars (54 milliards d'euros), donnant naissance à un géant pharmaceutique mondial doté d'un portefeuille de médicaments élargi mais aussi lourdement endetté. L'opération avait reçu le mois précédent l'autorisation de la Commission européenne mais avec des conditions. Elle se traduira par une dette quasiment sextuplée pour Takeda, faisant du laboratoire japonais l'un des plus endettés dans la catégorie des groupes pharmaceutiques notés en valeur d'investissement, a expliqué Moody's. La perspective est stable, Moody's s'attendant à ce que Takeda cède pour une dizaine de milliards de dollars d'actifs non stratégiques, encore que cela comporte des "risques d'exécution", selon elle. L'action Takeda a terminé en baisse de 9% mardi en Bourse de Tokyo. (Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Blandine Hénault)
Shire plombé par le déclassement de Takeda
information fournie par Reuters 18/12/2018 à 09:27

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/12/2018 à 09:27:16.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi la chaîne ... Lire la suite
-
Place des femmes, accueil des fidèles LGBT+: le pape Léon XIV veut rassurer la frange des catholiques bousculée par la méthode de son prédécesseur François en écartant tout changement doctrinal à court terme, dans sa première interview depuis son élection. Dans ... Lire la suite
-
Des milliers de manifestants ont célébré à Buenos Aires un nouvel acte de rébellion des députés, qui ont rejeté mercredi des vetos du président Javier Milei à des financements accrus pour l'université et la santé pédiatrique, avant un vote attendu du Sénat. La ... Lire la suite
-
La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump. La banque centrale des Etats-Unis a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer