Aller au contenu principal
Fermer

Shell va déprécier $22 milliards d'actifs avec le coronavirus et le climat
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 09:46

par Ron Bousso

LONDRES, 30 juin - Royal Dutch Shell RDSa.L a annoncé mardi qu'il allait déprécier de 22 milliards de dollars (19,6 milliards d'euros) la valeur de ses actifs face à la crise provoquée par le nouveau coronavirus, qui l'a en outre amené à réduire drastiquement ses prévisions de prix du gaz et du pétrole.

Cette décision intervient aussi dans le cadre de la revue des activités du groupe lancée par son directeur général Ben van Beurden, qui a fixé pour objectif à la "major" anglo-néerlandaise de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Shell, dont la capitalisation boursière avant la séance de mardi était de 126,5 milliards de dollars selon les données de Refinitiv, va inscrire dans ses comptes du deuxième trimestre une charge totale pour dépréciation de valeur de 15 milliards à 22 milliards de dollars.

Il suit ainsi l'exemple de son concurrent BP BP.L , qui a décidé de déprécier jusqu'à 17,5 milliards de dollars d'actifs en vue d'un basculement vers les énergies à faibles émissions de carbone.

Numéro un mondial des stations-service, Shell s'attend en outre à un plongeon de 40% de ses ventes de carburant au deuxième trimestre, par rapport à la même période de 2019, à 4 millions de barils par jour (bpj), en raison des restrictions de déplacements imposées à travers le monde pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Sa production de pétrole et de gaz devrait pour sa part s'établir en moyenne à 2,35 millions de bpj au deuxième trimestre, contre 2,71 millions au cours des trois mois précédents.

Shell, qui publiera ses résultats du deuxième trimestre le 30 juillet, a abaissé sa prévision de cours moyen du Brent à 35 dollars le baril pour cette année, contre 60 dollars précédemment. Pour 2021 et 2022, la prévision a été ramenée à 40 et 50 dollars le baril respectivement, là aussi contre 60 dollars précédemment.

Le groupe voit désormais les cours du pétrole s'établir à 60 dollars le baril à long terme. Il ne fournissait pas auparavant de prévision à long terme.

Shell a enfin abaissé de 30% son objectif de marge à long terme dans les activités de raffinage.

L'action perdait 0,9% vers 08h25 GMT en Bourse de Londres, un peu plus que le secteur européen du pétrole et gaz .SXEP (-0,66%).

(version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BP
424,425 GBX LSE +0,95%
399,37 Pts DJ STOXX +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...