Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell prévoit un bond de 60% de la demande mondiale de GNL d'ici 2040, l'Asie mène la croissance
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 12:54

Une station-service Shell dans le sud de Londres

Une station-service Shell dans le sud de Londres

La demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait augmenter d'environ 60% d'ici 2040, en grande partie grâce à la croissance économique en Asie, à l'essor de l'intelligence artificielle (IA) et aux efforts de réduction des émissions dans les industries lourdes et les transports, a déclaré Shell dans son rapport annuel sur le GNL publié mardi.

Dans le contexte de la transition vers des combustibles plus propres, la demande mondiale de gaz naturel continue d'augmenter. L'industrie prévoit que la demande de GNL atteindra entre 630 et 718 millions de tonnes métriques par an d'ici 2040, selon le rapport 2025 de Shell.

Ces prévisions sont en hausse par rapport à celles de l'an dernier, qui tablaient sur une demande comprise entre 625 et 685 millions de tonnes par an.

"Les prévisions révisées montrent que le monde aura besoin de plus de gaz pour la production d'électricité, le chauffage et la climatisation, l'industrie et les transports afin d'atteindre les objectifs de développement et de décarbonisation", a déclaré Tom Summers, vice-président principal de Shell pour la commercialisation et le négoce du GNL.

La Chine, premier importateur mondial de GNL, et l'Inde augmentent leur capacité d'importation de GNL et développent leurs infrastructures gazières pour répondre à la demande croissante, a ajouté Shell.

Les importations de gaz naturel en Chine devraient progresser cette année, car les plans de relance économique stimulent la demande industrielle, même si les tensions commerciales avec les États-Unis risquent de freiner la croissance.

En Inde, l'Agence internationale de l'énergie prévoit une hausse de 60% de la consommation de gaz naturel entre 2023 et 2030, ce qui devrait doubler les besoins du pays en importations de GNL, la production nationale augmentant à un rythme plus lent que la demande.

Pour répondre à la demande croissante, notamment en Asie, plus de 170 millions de tonnes de nouvelles réserves de GNL devraient être mises en service d'ici 2030, estime Shell. Les délais de démarrage des nouveaux projets de GNL sont toutefois incertains.

La croissance significative de l'offre de GNL devrait provenir des États-Unis, principal exportateur, qui pourrait atteindre 180 millions de tonnes par an d'ici à 2030 et représenter un tiers de l'offre mondiale, selon le rapport.

En 2024, le commerce mondial de GNL n'a progressé que de 2 millions de tonnes pour atteindre 407 millions de tonnes, enregistrant ainsi sa plus faible hausse annuelle de ces dix dernières années, en raison de contraintes sur le développement de nouvelles sources d'approvisionnement, selon le rapport.

Alors que la demande asiatique de GNL s'est renforcée au premier semestre de l'année dernière, les importations européennes ont chuté au cours des trois premiers trimestres de 2024 avant que la demande ne reprenne, le temps froid ayant accéléré à l'épuisement plus rapide des stocks.

La demande européenne de GNL devrait augmenter en 2025 et au-delà, selon le rapport.

"L'Europe continuera à avoir besoin de GNL dans les années 2030 pour compenser la part croissante des énergies renouvelables intermittentes dans son secteur de l'électricité. À plus long terme, les infrastructures de gaz naturel existantes pourraient être utilisées pour importer du bioGNL ou du GNL synthétique et être reconverties à l'importation d'hydrogène vert", indique Shell.

(Marwa Rashad à Londres et Emily Chow à Singapour, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2 664,750 GBX LSE +0,44%

3 commentaires

  • 25 février 14:31

    c.avion, en Bourse vous avez par exemple GTT (GazTransport & Technigaz) qui officie dans le secteur
    Après, il y sûrement des trackers "énergie" je pense


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'une conférence de presse à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique à Yokohama, au sud de Tokyo, le 21 août 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 21.08.2025 07:57 

    L'Afrique a tout pour devenir une "superpuissance du renouvelable", a affirmé jeudi le chef de l'ONU Antonio Guterres, en appelant à davantage d'investissements dans l'énergie verte sur ce continent riche en ressources. "Nous devons mobiliser des financements et ... Lire la suite

  • Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé, met en garde jeudi l'UFC-Que Choisir ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.08.2025 07:48 

    Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé, met en garde jeudi l'UFC-Que Choisir, qui préconise de "modérer sa consommation", en particulier chez les enfants. Selon l'association de défense des consommateurs, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 07:46 

    (Actualisé avec Aker BP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 21.08.2025 07:42 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note hésitante jeudi à l'ouverture, la prudence l'emportant avant le début du symposium de Jackson Hole organisé par la Réserve fédérale américaine (Fed) et une salve d'indicateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...