Aller au contenu principal
Fermer

Shell avertit d'une baisse de bénéfice avec la faiblesse des activités de négoce de gaz et de produits chimiques
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 13:02

Le logo Shell sur une station-service à Londres

Le logo Shell sur une station-service à Londres

Shell a déclaré lundi s'attendre à ce que son bénéfice trimestriel soit affecté par la baisse des échanges dans sa division gazière intégrée et par des pertes dans ses activités chimiques et de produits.

L'activité chimique du groupe énergétique a été impactée par une maintenance non planifiée dans son usine de polymères de Monaca aux États-Unis, tandis que les échanges dans son activité chimique et de produits ont été nettement inférieurs à ceux du premier trimestre, a déclaré Shell.

Le titre de Shell était en baisse de 2,8% à 25,54 livres (29,57 euros) à 08h24 GMT, contre une baisse de 1,4% pour le secteur européen de l'énergie au même moment.

Shell a précédemment déclaré souhaiter explorer des opportunités stratégiques et de partenariat pour ses actifs chimiques aux États-Unis, mentionnant également la possibilité de fermer certaines activités chimiques en Europe.

Si une performance commerciale plus faible était prévisible, la mise à jour commerciale indique une performance en aval nettement moins bonne que prévu, observe Biraj Borkhataria, analyste chez RBC.

Dans sa division amont axée sur le pétrole, Shell a relevé la limite inférieure de sa production prévisionnelle, prévoyant 1,66 million à 1,76 million de barils par jour, contre 1,56 million à 1,76 million de barils par jour prévus précédemment.

L'entreprise devrait enregistrer une dépréciation de 200 millions de dollars au titre de l'exploration, a indiqué Shell sans donner plus de détails.

Pour sa division gazière intégrée, Shell a donné des prévisions de production de 900.000 à 940.000 barils équivalent pétrole par jour (bep), par rapport aux prévisions précédentes de 890.000 à 950.000 bep.

La production de GNL devrait se situer entre 6,4 millions et 6,8 millions de tonnes métriques au deuxième trimestre, selon Shell, contre une fourchette précédente de 6,3 millions à 6,9 millions de tonnes.

Un porte-parole de Shell s'est refusé à tout commentaire lorsqu'il lui a été demandé plus de détails.

Alors que les résultats commerciaux de sa division gazière intégrée devraient être nettement inférieurs à ceux du premier trimestre, Shell vise une augmentation annuelle de 4% à 5% des ventes de GNL au cours des cinq prochaines années et une croissance annuelle de la production de 1%.

Le bénéfice ajusté de sa division marketing devrait quant à lui augmenter par rapport au premier trimestre sur la base de volumes de vente compris entre 2,6 millions et 3 millions de barils par jour (bpj), ce qui est légèrement inférieur aux prévisions précédentes de 2,6 millions à 3,1 millions de bpj.

(Rédigé par Shadia Nasralla, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

3,03 USD NYMEX 0,00%
62,40 USD Ice Europ +0,19%
58,76 USD Ice Europ +0,20%
2 690,750 GBX LSE +0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...