Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell augmente le retour aux actionnaires et réduit ses dépenses
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 10:14

Le logo de Shell dans une station-service

Le logo de Shell dans une station-service

Shell a annoncé mardi une augmentation de sa distribution aux actionnaires à 40%-50% du flux de trésorerie provenant des opérations, contre 30%-40 % auparavant, en mettant l'accent sur les rachats d'actions.

La major pétrolière, qui tient une journée investisseurs mardi, a également réduit ses perspectives de dépenses dans une fourchette de 20 milliards à 22 milliards de dollars jusqu'en 2028.

Le plus grand négociant de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde vise par ailleurs à augmenter ses ventes de GNL de 4% à 5% par an au cours des cinq prochaines années, tout en augmentant sa production de 1% par an au cours de la même période et en maintenant sa production de pétrole stable à 1,4 million de barils par jour.

Shell estime que la demande mondiale de gaz naturel liquéfié augmentera d'environ 60% d'ici 2040, portée en grande partie par la croissance économique en Asie, l'impact de l'intelligence artificielle et les efforts de réduction des émissions dans les industries lourdes et les transports.

Shell a produit 29 millions de tonnes de GNL et vendu 65,8 millions de tonnes en 2024.

Le groupe britannique a en outre déclaré vouloir "dégager plus de valeur de son solide portefeuille d'actifs chimiques en explorant des opportunités stratégiques et de partenariat aux États-Unis et en procédant à des fermetures sélectives et à des reclassements en Europe."

Shell a investi 21,1 milliards de dollars l'année dernière, sur une fourchette de 22 à 25 milliards de dollars.

Mardi, la société a également déclaré que son objectif était de consacrer jusqu'à 10% de son budget à des activités à faible émission de carbone d'ici la fin de la décennie.

La major pétrolière a prévu un rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours, ce qui en fait le treizième trimestre consécutif de rachat d'actions.

Shell avait déjà annoncé une augmentation de son dividende de 4% pour le porter à 0,36 dollar lors de la publication de ses résultats annuels en janvier.

Le groupe s'est fixé mardi un objectif de croissance du flux de trésorerie disponible par action de plus de 10% par an jusqu'en 2030.

L'action progresse de 1,8% à 08h23 GMT à la Bourse de Londres.

(Rédigé par Shadia Nasralla et Arunima Kumar, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,80 USD Ice Europ -0,39%
59,91 USD Ice Europ -0,45%
2 442,750 GBX LSE -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.