Shell: 'aucune intention' de faire une offre sur bp
information fournie par Zonebourse 26/06/2025 à 09:40
'En réaction aux récentes spéculations parues dans les médias, Shell souhaiterait clarifier qu'il n'a pas considéré de manière active le fait de formuler une offre sur bp et confirme qu'aucune approche n'a eu lieu, ni qu'aucune discussion n'a été menée en vue d'une offre éventuelle', déclare le géant anglo-néerlandais de l'énergie dans un bref communiqué.
Ces propos interviennent alors que le Wall Street Journal rapportait hier que les deux groupes avaient entamé des négociations préliminaires dans l'optique d'un possible rapprochement.
En vertu des règles 2.8 du Takeover Panel, l'autorité du marché britannique des fusions-acquisitions, Shell ne pourra pas présenter d'offre éventuelle sur bp avant un délai de six mois suite à cette annoncé, à moins qu'un autre candidat ne se présente ou que le conseil d'administration ne le sollicite.
Les rumeurs d'une fusion entre les deux poids lourds pétroliers circulaient depuis de longs mois sur les marchés, même si elles n'ont jamais véritablement réussi à convaincre les investisseurs.
'C'est vrai qu'une telle opération aurait une logique stratégique indéniable, que ce soit dans le GNL, l'amont ou la rationalisation des coûts', souligne un analyste couvrant le secteur.
'Mais elle serait certainement très difficile à mettre en place d'un point de vue financier', explique le spécialiste.
Ces nouvelles étaient en tout cas accueillies sans grand entrain jeudi matin à la Bourse de Londres, où l'action bp progressait de 0,3% tandis que le titre Shell avançait de 0,2%.
2 690,500 GBX | LSE | +0,52% |
A lire aussi
-
Dôme orné de motifs persans, voûte et arcs évoquant ceux d'une église et images pieuses: à Téhéran, une nouvelle station de métro, pensée comme une oeuvre d'art, met à l'honneur chrétiens et Vierge Marie dans un pays où l'islam chiite est religion d'Etat. Figure ... Lire la suite
-
Israël a annoncé samedi soir qu'il conditionnait la réouverture du point de passage de Rafah - entre Gaza et l'Egypte - au retour des 18 dernières dépouilles d'otages encore détenues par le Hamas, au moment où un haut responsable de l'ONU présent dans le territoire ... Lire la suite
-
MILAN (Reuters) -Le groupe français de luxe Kering, propriétaire de la marque Gucci, est sur le point de céder sa division beauté à L'Oréal, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier. Selon l'une des sources, l'opération représenterait environ quatre ... Lire la suite
-
(Reuters) -Le Padcev, traitement du groupe américain Pfizer et de l'entreprise japonaise Astellas, associé au Keytruda du laboratoire américain Merck, réduit le risque de récidive, de progression de la tumeur ou de décès chez les patients atteints d'un cancer de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer