Aller au contenu principal
Fermer

Shell anticipe une perte au T4 dans son unité de produits chimiques
information fournie par Reuters 08/01/2026 à 11:38

Logos de Shell

Logos de Shell

par Shadia Nasralla et Stephanie Kelly

Shell a annoncé jeudi s’attendre à une perte dans ‍ses activités chimiques et de produits au quatrième trimestre, en partie en raison de résultats commerciaux "nettement inférieurs".

Le groupe a toutefois maintenu ses prévisions ‌de production de pétrole, de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les limites de ses prévisions antérieures.

En plus de ​l’impact des mauvais résultats commerciaux, Shell a précisé que les ⁠bénéfices de son segment chimique seraient tirés vers le bas par les marges chimiques, prévues à 140 dollars ⁠la tonne métrique (119,95 euros ‍tonne métrique) contre 160 dollars au troisième trimestre, ⁠ainsi que par un ajustement fiscal.

Les grandes entreprises énergétiques ne publient généralement pas les résultats détaillés de leurs divisions commerciales, estimant qu’une telle ​divulgation réduirait leur avantage concurrentiel.

L’activité chimique et produits de Shell avait enregistré sa dernière perte trimestrielle au cours des trois derniers mois ⁠de 2024.

Les analystes de RBC ont déclaré s’attendre à ​ce que les perspectives révisées pèsent sur les estimations ​de bénéfices et ​ont prévu que Shell dépasserait son ratio de distribution aux actionnaires ​ciblé de 40% à 50% ⁠du flux de trésorerie d’exploitation sur 12 mois. Le ratio s’élevait à 48 % au dernier trimestre.

"La question est de savoir si le conseil d’administration et l’équipe de direction sont prêts à dépasser un trimestre particulièrement ‌faible et à maintenir le programme de rachat à 3,5 milliards de dollars, compte tenu d’un bilan solide", a déclaré RBC.

Le titre Shell a chuté de 2,77% à 09h32 GMT, sous-performant le compartiment européen de l'énergie.

(Shadia Nasralla et Stephanie Kelly; version française Elena Smirnova, ‌édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,41 USD NYMEX 0,00%
62,48 USD Ice Europ -0,35%
58,22 USD Ice Europ -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 08:52 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert vendredi à l'ouverture, alors que les investisseurs analysent des données économiques en Europe et en attendent d'autres aux Etats-Unis plus tard dans la journée, tandis que les yeux ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 08:48 

    * GTT GTT.PA a annoncé jeudi une commande de la part de Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers. * VERALLIA VRLA.PA a annoncé jeudi la clôture sans suite d'une enquête de l'autorité italienne de la concurrence qui avait ... Lire la suite

  • Une ouvrière de l’entreprise de mobilier Jonathan Charles le 4 novembre 2025 à Ho Chi Minh-Ville ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 08:48 

    Dans une usine du sud du Vietnam, par‑dessus le bruit des scies circulaires et le vrombissement régulier des ponceuses, des centaines d’ouvriers s’affairent à honorer des commandes de mobilier haut de gamme. Les meubles sont destinés à embellir des hôtels de luxe ... Lire la suite

  • Des vagues s’écrasent sur les rochers près du phare de Goury, à Auderville, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 08:42 

    Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne: une partie de l'Europe - où sévit une vague de froid - affronte vendredi de nouvelles intempéries, après de très fortes rafales de vent et d'importantes coupures d'électricité. En ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...