Le logo de la compagnie pétrolière et gazière multinationale britannique Shell
Shell a remporté mardi son procès en appel contre une décision de justice des Pays-Bas ordonnant au groupe énergétique anglo-néerlandais de réduire drastiquement ses émissions de carbone.
La cour d'appel de La Haye a rejeté l'intégralité de la décision, estimant que Shell était déjà sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de réduction de ses émissions, tandis qu'elle a estimé qu'il n'était pas certain que les demandes de l'État néerlandais contribueraient à la lutte contre le changement climatique.
En mai 2021, le tribunal de district de La Haye avait ordonné au géant pétrolier de réduire ses émissions de carbone de 45% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019, une décision concernant à la fois les émissions du groupe et celles des acheteurs et utilisateurs de ses produits.
Cette décision inédite était intervenue dans un contexte de pressions croissantes de la part d'investisseurs, d'activistes et de gouvernements pour que les grandes entreprises énergétiques se détournent des combustibles fossiles et accélèrent leur transition "verte".
(Reportage Bart Meijer et Stephanie van den Berg, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer