Aller au contenu principal
Fermer

Shell, accusé d’inaction climatique, remporte son appel aux Pays-Bas
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 10:08

Le logo de la compagnie pétrolière et gazière multinationale britannique Shell

Le logo de la compagnie pétrolière et gazière multinationale britannique Shell

Shell a remporté mardi son procès en appel contre une décision de justice des Pays-Bas ordonnant au groupe énergétique anglo-néerlandais de réduire drastiquement ses émissions de carbone.

La cour d'appel de La Haye a rejeté l'intégralité de la décision, estimant que Shell était déjà sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de réduction de ses émissions, tandis qu'elle a estimé qu'il n'était pas certain que les demandes de l'État néerlandais contribueraient à la lutte contre le changement climatique.

En mai 2021, le tribunal de district de La Haye avait ordonné au géant pétrolier de réduire ses émissions de carbone de 45% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019, une décision concernant à la fois les émissions du groupe et celles des acheteurs et utilisateurs de ses produits.

Cette décision inédite était intervenue dans un contexte de pressions croissantes de la part d'investisseurs, d'activistes et de gouvernements pour que les grandes entreprises énergétiques se détournent des combustibles fossiles et accélèrent leur transition "verte".

(Reportage Bart Meijer et Stephanie van den Berg, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,65 USD NYMEX +1,31%
63,97 USD Ice Europ +1,36%
59,74 USD Ice Europ +1,50%

3 commentaires

  • 12 novembre 12:04

    Vouloir condamnerune pétroliere car ses clients brûlent de l essence . Faut le faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 15:40 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, une soixantaine de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. Le blocage d'environ ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 15:01 

    Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi renoncer à acquérir le quotidien britannique The Telegraph pour 500 millions de livres (565 millions d'euros), replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude. "RedBird a retiré aujourd'hui ... Lire la suite

  • La lumière des explosions est visible à Kiev au cours d'une attaque de missiles et de drones sur la capitale, le 14 novembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:55 

    Une attaque russe massive a ciblé des quartiers résidentiels dans toute la ville de Kiev pendant la nuit, faisant au moins six morts dans un même immeuble, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ... Lire la suite

  • Des volutes de vapeur s'échappent de la centrale électrique au gaz d'Hamborn et de la cokerie situées près du haut fourneau Schwelgern, sur le site du groupe industriel allemand ThyssenKrupp à Duisbourg (ouest de l'Allemagne), le 14 octobre 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 14:52 

    Pendant trois ans, Berlin bénéficiera d’un tarif préférentiel de l’électricité d’environ cinq centimes d’euros par kilowattheure, annonce le chancelier Friedrich Merz. De 2026 à 2028, l'industrie allemande va bénéficier d'un tarif réduit attendu à "environ cinq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...