Shell: accord à l'amiable conclu avec Greenpeace
information fournie par Zonebourse 10/12/2024 à 14:26
Aux termes de cet accord, les manifestants de Greenpeace incriminés ont accepté de ne plus faire campagne sur quatre champs en Mer du Nord appartenant à Shell.
L'ONG souligne toutefois qu'il s'agit de sites dont la production est déclinante, ce qui ne l'empêchera pas - de son point de vue - de mener des campagnes visant d'autres sites de production du groupe pétrolier.
Toujours dans le cadre du règlement, les manifestants poursuivis - auxquels Shell réclamait 11 millions de dollars de dommages et de frais de justice - ont également accepté de verser 300.000 livres sous forme de don à la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), une association caritative qui sauve des vies en mer.
Greenpeace - qui considère les poursuites engagées par Shell comme une forme de procédure-bâillons également connues sous l'acronyme anglais de SLAPP ('strategic lawsuit against public participation') - rappelle qu'il fait encore l'objet d'autres procès 'en intimation', notamment de la part de l'américain Energy Transfer suite aux manifestations conduites sur son pipeline basé dans le Dakota en 2016.
L'organisme est également poursuivi en justice en Italie et aux Pays-Bas par le groupe énergétique Eni.
2 627,250 GBX | LSE | -2,26% |
A lire aussi
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer