Aller au contenu principal
Fermer

SFR rejette l'offre conjointe de Bouygues Telecom, iliad et Orange
information fournie par AOF 15/10/2025 à 16:58

(AOF) - L'offre conjointe non engageante faite par Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange sur une grande partie des activités d'Altice en France, maison mère de SFR, a été rejetée par Altice, selon un courrier interne, dont AOF a eu connaissance. En dépit de ce rejet, les actions Bouygues (+7,52%, à 41,63 euros) et Orange (+3,54%, à 14,05 euros) restent bien orientées.

Cette offre porte sur un montant total de 17 milliards d'euros de valeur d'entreprise pour ces activités et fait ressortir une valeur d'entreprise implicite indicative pour l'ensemble d'Altice France de plus de 21 milliards d'euros. La proposition était bien inférieure aux 30 milliards d'euros de valeur d'entreprise recherchés par Drahi pour SFR plus tôt cette année, rapporte Bloomberg.

"L'histoire ne fait que commencer et les rebondissements promettent d'être nombreux, mais cette offre laisse planer l'espoir d'une consolidation du marché français des télécoms et du retour à 3 opérateurs, explique Invest Securities". "Reste à savoir si P. Drahi et les créanciers d'Altice, qui ont récupéré 45% du capital dans le cadre de la restructuration financière finalisée en septembre, seront prêts à accepter ce prix qui fait ressortir un ratio valeur d'entreprise sur Ebitda 2025 de 6,6".

Leur proposition exclut notamment les participations dans les sociétés Intelcia, UltraEdge, XP Fibre et Altice Technical Services ainsi que les activités du groupe Altice dans les départements et régions d'outre-mer.

Les opérateurs télécoms précisent que la répartition du prix et de la valeur serait de l'ordre de 43% pour Bouygues Telecom, 30% pour Free-Groupe iliad et 27% pour Orange.

"Aucune information n'a été divulguée concernant les synergies ou les coûts d'intégration", relève JPMorgan. Le bureau d'études pense que SFR acceptera l'offre. "La due diligence pourrait ensuite prendre entre trois et cinq mois, avec une offre ferme au premier semestre 2026. Les procédures réglementaires prennent généralement 18 mois, ce qui implique une clôture au second semestre 2027," détaille l'analyste.

Dans le détail, l'activité "B2B" serait reprise par Bouygues Telecom principalement, et Free-Groupe iliad et l'activité "B2C" serait partagée entre Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange. Les autres actifs et ressources (notamment les infrastructures et les fréquences) seraient partagés entre Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange, à l'exception du réseau mobile de SFR en zone non dense qui serait repris par Bouygues Telecom.

Les trois groupes soulignent que la "remise d'une offre confirmatoire sera conditionnée à la réalisation de due diligences, ainsi qu'à une évaluation financière et opérationnelle confirmant les hypothèses de l'offre indicative". "Il n'y a aucune certitude à ce stade que cette offre indicative puisse aboutir à un accord," ont-ils ajouté.

Valeurs associées

41,5800 EUR Euronext Paris +7,39%
14,0150 EUR Euronext Paris +3,28%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/10/2025 à 16:58:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...