Aller au contenu principal
Fermer

SFDR : Une nouvelle étude met en doute la durabilité de certains fonds Article 9
information fournie par Agefi Asset Management 10/11/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L’entrée en vigueur des normes techniques de niveau 2 de la règlementation européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur financier (SFDR) est prévue pour le 1er janvier 2023. Mais plus l’industrie de la gestion d’actifs s’approche de l’échéance, plus des études sortent pointant des défaillances dans les fonds catégorisés par leurs gérants comme Article 9, la catégorie de fonds la plus stricte de SFDR.

Après fundinfo qui estimait que 1.500 fonds pourraient perdre leur classification Article 9 et Morningstar qui recensait le déclassement de 41 fonds en Article 8, c’est au tour de Clarity AI de douter de la « sincérité » de la durabilité des fonds Article 9.

Dans une recherche publiée ce jeudi, la plateforme technologique d’analyse sur la durabilité a sondé 750 fonds Article 9 qui disposaient d’informations sur au moins 80% des titres détenus en portefeuille. Sa conclusion ? Environ 40% des fonds analysés avaient plus de 5% de leurs actifs investis dans des sociétés ayant violé soit les principes du Global Compact des Nations Unies soit les lignes directrices de l’OCDE établis pour les multinationales. 20% des fonds analysés en détenaient pour plus de 10% de leurs actifs.

De fait, les fonds pourraient ne pas être en ligne avec le critère d’investissements durables de SFDR pour les fonds Article 9 qui implique notamment que ces investissements ne doivent pas nuire à des objectifs environnementaux ou sociaux.

D’après la recherche de Clarity AI, les fonds Article 9 concernés ont investi dans 166 sociétés différentes qui ont violé soit les principes du Global Compact soit les lignes directrices de l’OCDE. Les violations incluent la corruption, des pratiques anti-concurrentielles ou encore des dommages causés à l’environnement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un centre du joueur de Liverpool Jeremie Frimpong est dévié dans son propre but par le gardien de l'OM Geronimo Rulli, en Ligue des champions, le 21 janvier 2026 au Vélodrome ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 21.01.2026 23:35 

    Timoré parfois et trop inoffensif tout au long du match, l'OM n'a pas trouvé de solution mercredi contre Liverpool, qui s'est très logiquement imposé 3-0 au Stade Vélodrome, obligeant Marseille à aller chercher sa qualification pour les barrages de la Ligue des ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

  • Depuis l'assassinat de son compagnon, Oroba A. vit "toujours dans la peur" ( AFP /  )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:20 

    Au procès de l'assassinat de son compagnon, où comparaissent trois hommes, dont deux de ses frères, Oroba A. a décrit mercredi devant la cour d'assises du Val-d'Oise la menace qu'elle sent toujours peser sur elle. "Je vis toujours dans la peur, je me sens toujours ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 21.01.2026 21:45 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 7, pas de Boeing dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...