Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seven & i, convoité par Couche-Tard, accuse une baisse de 15% de son bénéfice trimestriel
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 10:17

Le groupe japonais Seven & i Holdings 3382.T a annoncé mercredi une baisse de 15% de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat qui pourrait compromettre sa capacité à repousser une tentative de rachat par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard ATD.TO .

L'exploitant des magasins de proximité 7-Eleven a enregistré un bénéfice d'exploitation de 105,6 milliards de yens (657,75 millions d'euros) pour la période de décembre à février, dépassant légèrement la moyenne des estimations de huit analystes de 94,5 milliards de yens, selon les données de LSEG.

Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de recul des bénéfices, l'inflation ayant pesé sur les dépenses de consommation tant au Japon qu'en Amérique du Nord. Le groupe a particulièrement souffert sur son marché domestique, les clients sensibles aux prix se tournant vers des concurrents moins chers.

Cherchant à écarter l'offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, Seven a fait valoir que les obstacles à la concurrence aux États-Unis risquaient d'empêcher toute transaction et que ses propres initiatives visant à réorganiser ses activités étaient suffisantes pour accroître la valeur de l'entreprise.

Après l'échec, en février, d'un rachat par la famille fondatrice de Seven & i en raison d'un manque de financement, l'entreprise a commencé à vendre des activités non essentielles et a nommé un nouveau directeur général.

Le groupe a également annoncé un rachat d'actions pour un montant de 2.000 milliards de yens et proposé d'introduire en Bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le deuxième semestre 2026.

(Rédigé par Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

70,180 CAD TSX -2,53%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%
11,660 EUR Tradegate +0,91%
13,2480 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...