Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies lundi
information fournie par Reuters 27/02/2022 à 23:31

par Michelle Nichols

27 février (Reuters) - Le Conseil de sécurité de l'Onu a convoqué dimanche une session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des 193 membres qui se tiendra lundi sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie alors que les alliés occidentaux intensifient leurs efforts pour isoler Moscou sur la scène internationale.

La résolution a été adoptée par 11 voix sur 15, la Russie ayant voté contre tandis que la Chine, l'Inde et les Émirats arabes unis se sont abstenus.

"Les membres de ce Conseil ont mis à nu l'impuissance diplomatique de la Russie. La Russie a de nouveau été isolée", a déclaré l'ambassadrice britannique à l'Onu, Barbara Woodward. "La Russie ne peut pas empêcher le monde de se rassembler pour condamner son invasion de l'Ukraine", a-t-elle ajouté.

Cette décision fait suite au veto russe vendredi à un projet de résolution du Conseil de sécurité sur la condamnation de l'attaque de Moscou contre l'Ukraine. La Chine, l'Inde et les Émirats arabes unis se sont abstenus et les 11 autres membres ont voté pour.

L'Assemblée générale des Nations unies devrait voter sur une résolution similaire dès mercredi, a indiqué l'ambassadrice des Etats-Unis à l'Onu, Linda Thomas-Greenfield. Aucun pays ne dispose d'un droit de veto à l'Assemblée générale.

"La Russie ne peut pas opposer son veto à nos voix. La Russie ne peut opposer son veto au peuple ukrainien. Et la Russie ne peut opposer son veto à la Charte des Nations unies. La Russie ne peut pas, et ne pourra pas, opposer son veto à la responsabilité", a-t-elle déclaré.

Les résolutions adoptées par l'Assemblée générale ne sont pas contraignantes, contrairement à celles du Conseil de sécurité.

Mais les Etats-Unis et leurs alliés considèrent que l'Onu a par ce moyen l'opportunité de montrer à quel point la Russie est isolée.

Le Conseil de sécurité doit également se réunir lundi sur les besoins humanitaires des civils en Ukraine.

"Toute tentative de contourner la position de la Fédération de Russie, toute tentative de ne pas en tenir compte, sape les fondements mêmes de la Charte des Nations unies", a déclaré l'émissaire russe auprès de l'Onu, Vassily Nebenzia.

(Reportage Michelle Nichols, version française Laetitia Volga, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.