Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sept régulateurs, dont l'AMF, publient une note sur la régulation de la donnée
information fournie par Agefi Asset Management  15/07/2019 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Dans un contexte d' innovation permanente, les régulateurs s' appuient de plus en plus sur la collecte, l' exploitation et la publication de données pour amplifier leur capacité d' action, notamment dans une logique de supervision et de détection, ou encore pour éclairer les choix des utilisateurs et mieux orienter le marché. La régulation par la donnée permet ainsi une responsabilisation plus importante des acteurs, une capacité renforcée d' analyse du régulateur et une information accrue des utilisateurs et de la société civile.

Sept régulateurs français, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de la Concurrence, l'Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières), l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), se sont réunis sur ce thème de la " régulation par la donnée" et ont décidé de formaliser leurs réflexions et de rendre compte de leurs avancées sur ce terrain dans une note dédiée d'une douzaine de pages.

Des mutualisations entre autorités ont été instituées sur des thèmes tels que la commande publique, la gestion des connaissances et les ressources humaines. Des actions de formation communes, une protection sociale complémentaire ainsi que des référents déontologues communs entre certaines autorités ont ainsi été mis en place. L' ensemble de ces mutualisations sont mentionnées dans le rapport annuel de chacune des autorités concernées, comme requis par la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.

Des échanges bisannuels entre autorités permettent d' assurer le pilotage de leurs travaux communs et plus largement de partager sur des sujets d' intérêts communs. Les autorités présentes se sont montrées favorables à l' idée de mettre en partage leurs programmes d' études afin d' accroître les synergies.

1 commentaire

  • 15 juillet 11:38

    Tous ces régulateurs sont aussi nuisibles que ce qu'ils combattent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...