Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Séoul assouplit la distanciation sociale face au reflux du Covid
information fournie par Reuters 11/10/2020 à 13:12

SEOUL, 11 octobre (Reuters) - La Corée du Sud va assouplir certaines règles de distanciation sociale à partir de lundi, en permettant notamment aux bars de nuit de rouvrir et aux événements sportifs de reprendre avec du public, face à la baisse du nombre de contaminations par le coronavirus ces dernières semaines.

Le nombre de nouveaux cas recensés chaque jour se situe dans une fourchette à deux chiffres depuis deux semaines, à comparer à 440 en août après des foyers de contamination dans une église et un rassemblement politique, ce qui avait conduit le gouvernement à annoncer des restrictions sur les rassemblements et certaines activités économiques.

"Nous allons abaisser le niveau de distance sociale à l'échelle nationale mais nous allons maintenir un contrôle sur des facteurs de risque tels que les activités de vente à domicile", a déclaré le Premier ministre Chung Sye-kyun lors d'un rassemblement dimanche.

"De nombreux citoyens ressentent de la lassitude face à cette distanciation prolongée et nous avons également tenu compte de son impact sur l'économie", a-t-il expliqué.

Cet assouplissement signifie que des établissements dédiés au divertissement tels que les clubs de nuit et les bars à karaoké pourront rouvrir et des stades pourront être remplis à 30% pour des compétitions sportives.

Les activités à risque telles que les petits rassemblements religieux demeurent interdits, a précisé le gouvernement.

Le ministre de la Santé Park Neung-hoo a mis en garde contre tout relâchement, soulignant que le pays restait confronté à la double menace du Covid-19 et de la grippe.

"Nous avons appris de notre expérience passée que la moindre imprudence peut conduire à une nouvelle propagation de large ampleur du virus", a-t-il dit lors d'un autre rassemblement.

L'Agence coréenne de prévention et de contrôle des maladies a fait état de 58 nouveaux cas à minuit samedi, portant le total des contaminations à 24.606 et le bilan à 432 décès.

(Hyonhee Shin, version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 03:35 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains. Deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...